le 13/04/2023 à 09h05

PSG : l'affaire Galtier, le club ne compte pas le lâcher

Christophe Galtier reste soutenu par le PSG.
Accusé de racisme et de discrimination lors de son passage sur le banc de l'OGC Nice, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier reste officiellement soutenu par le club de la capitale. Et cette polémique ne menace pas le poste du technicien français sur le court terme.

Il s'agit tout simplement de la polémique qui anime le football français depuis mardi. Après la fuite d'un mail adressé par l'ex-directeur de l'OGC Nice Julien Fournier au directeur du football d'INEOS Dave Brailsford l'an dernier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain fait l'objet d'accusations de racisme et de discrimination lors de son passage sur le banc des Aiglons.

Au courant d'une version un peu plus nuancée de cette histoire, le champion de France en titre a rapidement réagi avec l'ouverture d'une enquête interne.

Galtier n'est pas menacé

Pour le moment, l'actuel leader de la Ligue 1 n'a pas officiellement communiqué à ce sujet. Mais publiquement, le PSG a bel et bien décidé de soutenir le technicien français sur le principe de la présomption d'innocence. D'après les informations du quotidien L'Equipe ce jeudi, les dirigeants parisiens, malgré des discussions pour faire la lumière sur cette affaire, n'ont pas l'intention de sanctionner le natif de Marseille pour cette histoire, qui s'est déroulée avant son arrivée dans la capitale.

Ainsi, si Galtier reste toujours sur un siège éjectable en raison de ses résultats (avec les échecs en Ligue des Champions et en Coupe de France), il ne semble pas menacé dans l'immédiat par rapport à cette polémique. Officiellement, l'état-major parisien assure d'ailleurs qu'il ne cherche pas un nouveau coach et que l'avenir du Tricolore, sous contrat jusqu'en juin 2024, sera tranché, comme prévu, au terme de la saison.

Le coach du PSG anéanti, mais…

Au coeur de la tempête, Galtier devrait apprécier le soutien du PSG, qui l'a d'ailleurs placé avec sa famille sous protection après la réception de menaces de mort. Selon le journal régional Le Parisien, le tacticien de 56 ans, anéanti et abasourdi, se montre particulièrement touché par cette nouvelle affaire.

«C'est le sujet de trop... Ça part dans tous les sens. Ces accusations sont à l'inverse des valeurs humaines inculquées par sa famille et celles qu'il porte», a confié l'un de ses proches. Et pourtant, toujours d'après la même source, Galtier disposerait de preuves écrites pour démonter les accusations portées par Fournier. Un cas très délicat à gérer pour Paris.

Que pensez-vous de la gestion du Paris Saint-Germain par rapport au cas Christophe Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 13/04/2023 à 09h05
Ça a fait le BUZZ actuellement