le 13/04/2023 à 22h34

PSG : le Stade de France, c'est du sérieux !

Le PSG bientôt pensionnaire du Stade de France ?
Désireux d'acquérir son propre stade, le Paris Saint-Germain va bel et bien déposer un dossier pour acheter le Stade de France.

Dans sa quête de voir plus grand, le Paris Saint-Germain se heurte à un obstacle : la Mairie de Paris. Alors que le club de la capitale souhaite acheter le Parc des Princes (47 000 places) pour l'agrandir, la municipalité a clairement exprimé son refus.

Dès lors, plusieurs alternatives s'offraient au PSG, dont celle consistant à construire son propre stade et plusieurs sites ont été envisagés. Finalement, le champion de France en titre se dirige vers une autre voie.

Un prix à la baisse ?

En effet, comme pressenti, L'Equipe confirme ce jeudi que le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi va déposer un dossier pour répondre à l'appel d'offres lancé par l'Etat pour la gestion ou la vente du Stade de France ! Même si le prix de l'enceinte située à Saint-Denis est estimé à 647 millions d'euros par l'Etat, sa vente devrait se négocier pour un montant sensiblement inférieur. A l'instar de la FIFA, de fonds d'investissement, et de sociétés de divertissement, le PSG devra faire face à plusieurs concurrents.

Néanmoins, le leader de Ligue 1 part avec toutes ses chances. D'une part parce qu'il sera le seul à postuler en tant que club résident. D'autre part parce que la capacité financière des postulants, son point fort, représentera 70% des critères pris en compte par l'Etat pour évaluer les dossiers, contre seulement 30% pour les «facultés à gérer le site». Sur ce point, le PSG a mené des études sur le calendrier et estime qu'il sera en mesure de satisfaire la volonté de l'Etat, qui souhaite que l'enceinte dyonésienne continue à accueillir des matchs de rugby. En revanche, avant d'être vendu, le SdF devrait être déclassé, ce qui passe par un vote législatif. Le fait de vendre un élément du patrimoine national à des investisseurs étrangers pourrait refroidir certains hommes politiques mais l'Etat se montrerait optimiste.

Une capacité réduite à 70 000 places ?

Enfin, en cas d'issue favorable, le PSG envisagerait de réaliser plusieurs travaux : réduire la capacité de l'enceinte de 80 000 à 70 000 places afin de s'assurer des tribunes bien garnies à chaque match, mais aussi rapprocher les tribunes de la pelouse, ce qui correspond d'ailleurs à une suggestion de l'Etat. Le plan paraît donc bien ficelé, reste à savoir si les Parisiens souhaitent aller au bout de cette démarche ou s'ils tentent surtout de mettre la pression sur la Mairie de Paris…

Le PSG au Stade de France, une perspective séduisante ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 13/04/2023 à 22h34
Ça a fait le BUZZ actuellement