le 17/04/2023 à 16h45

Ligue 1 : les favoris pour le titre et la Ligue des Champions !

Les Parisiens foncent vers le titre en Ligue 1.
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 31e journée de championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances des clubs de terminer en tête ou sur le podium en fin d'exercice.

Le Paris Saint-Germain se rapproche doucement mais sûrement d'un nouveau titre de champion de France. A 7 journées du terme de la saison 2022-2023, le club de la capitale a remporté un match déterminant face au RC Lens (3-1) samedi.

Même si le PSG n'a pas encore assuré mathématiquement la première place avec 8 points d'avance sur son dauphin à l'issue de la 31e levée de Ligue 1, la rédaction de Maxifoot n'a plus aucun doute sur le sacre parisien (100%).

Le PSG a fait le trou

Avec le succès contre les Lensois, Paris a clairement fait la différence sur ses poursuivants et a donc une marge de manoeuvre encore plus importante (+10%) à nos yeux par rapport à notre dernier point à la mi-mars. En plus, les hommes de Christophe Galtier disposent d'un calendrier favorable alors que les autres candidats au titre vont devoir s'affronter. A la 2e place du classement, l'Olympique de Marseille reste bien placé dans la course à la Ligue des Champions (75%) grâce à la victoire acquise face à Troyes (3-1) dimanche.

Maître de son destin, le club phocéen a tout de même connu une récente période moins faste (avec 3 nuls évitables). Et du coup, les chances olympiennes se sont légèrement réduites (-5%). Mais attention, la situation peut sérieusement évoluer lors du week-end prochain. Alors que l'OM va se déplacer sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais dimanche, les troupes d'Igor Tudor peuvent réaliser un gros coup selon le résultat du choc Lens-Monaco samedi.

Lens et Monaco, duel décisif

En forme ces dernières semaines (4 victoires consécutives), le RC Lens (65%, +5%) a cependant retrouvé la 3e position après la défaite au Parc des Princes. En l'état, le RCL dispose d'une avance très faible sur l'AS Monaco (60%, +5%), 4e à seulement 2 points. Le match à venir entre les deux équipes devrait donc marquer un tournant. Et au stade Bollaert, les Nordistes affichent un bilan impressionnant : 13 victoires, 1 nul et 1 défaite. En évitant un revers, Seko Fofana et ses partenaires pourraient donc réaliser une excellente opération. Surtout que dans la course à la C1, Lens va également recevoir Marseille le 6 mai prochain.

De son côté, le club de la Principauté, malgré une récente contre-performance à Nantes (2-2), se trouve dans le bon rythme. Et avec l'habitude d'enchaîner sur le sprint final, les Monégasques en imposent et peuvent retrouver une grande confiance en s'imposant dans le Nord. Respectivement 5e et 6e, Lille (0%) et Rennes (0%) sont toujours décrochés. Avec 8 et 10 points de retard sur la 3e position, les deux formations auraient besoin d'une série vraiment noire des équipes mieux placées pour croire à une remontée…

Le classement de Ligue 1 après 31 journées :

1. Paris Saint-Germain - 72 points (+43)
2. Olympique de Marseille - 64 points (+27)
3. RC Lens - 63 points (+26)
4. AS Monaco - 61 points (+23)
5. Lille - 55 points (+17)
6. Rennes - 53 points (+18)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 17 avril 2023
Evolution par rapport aux cotes du lundi 20 mars 2023

Qui va remporter la Ligue 1 ? Quelles équipes sur le podium ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 17/04/2023 à 16h45
Ça a fait le BUZZ actuellement