le 19/04/2023 à 17h39

Metz : Mikautadze, l'autre perle géorgienne

Georges Mikautadze, nouveau joyau du FC Metz.
A la lutte pour la montée en Ligue 1, Metz peut compter sur les belles performances de Georges Mikautadze. Meilleur buteur de Ligue 2, l'attaquant géorgien commence à faire parler de lui. Jusqu'où ira-t-il ?

8. C'est le nombre de minutes passées sur les pelouses de Ligue 1 par Georges Mikautadze (22 ans). 7 contre Nice (1-4), le 7 décembre 2019, et seulement une face à Lille (3-3), le 8 août 2021. Pas assez pour montrer toute l'étendue de son talent.

Il a fallu un prêt de de deux saisons en Belgique, du côté de Sereing, pour gravir les échelons à Metz. 57 matchs, 38 buts et 4 passes décisives plus tard, l'heure est enfin venue pour briller.

Meilleur buteur de Ligue 2

Désigné comme le titulaire en pointe par Laszlo Bölöni, l'attaquant géorgien a rapidement gagné la confiance de l'entraîneur roumain avec 4 buts et 4 passes décisives pour ses 6 premiers matchs en Ligue 2. Un départ canon puis une disette de 7 matchs qui a pris fin lors du match précédant la coupure liée à la Coupe du monde au Qatar avec un triplé retentissant sur la pelouse du Paris FC (1-4), le 12 novembre. La promesse d'un retour fracassant sur le devant de la scène en 2023 ? Absolument.

Depuis le début de l'année civile, le Grenat marche sur l'eau, affichant un bilan impressionnant de 10 buts et 3 passes décisives en 14 sorties. Il occupe la première place du classement des buteurs avec 17 réalisations, juste devant le Stéphanois Jean-Philippe Krasso (16). Surtout, ses performances ont permis à Metz, 3e à un point de Bordeaux avec 18 matchs de rang sans défaite, de revenir dans la course à la montée. Au total, ses seuls buts ont permis au club mosellan de récupérer 34 points !

Made in OL

Mikautadze, ça ressemble à quoi sur un terrain de football ? A un buteur formé à l'Olympique Lyonnais, tout simplement. Son gabarit standard (1,76m) est très loin d'être une faiblesse, loin de là. A l'image d'Amine Gouiri, qui a le même âge, ou encore d'un Karim Benzema et Alexandre Lacazette, le jeune buteur est à l'aise en partant de la gauche pour se placer en position de tir. Doté d'une grosse frappe de balle, il n'hésite pas à participer au jeu pour faire sortir les défenseurs adverses ou décaler ses ailiers.

Sa dernière sortie contre Bordeaux (3-0), samedi dernier, est un modèle du genre. Dangereux sur ses prises de balle, comme cette percée entre 5 joueurs qui a failli déboucher sur un but d'Ablie Jallow, il a provoqué l'expulsion de Gaëtan Poussin, venu à sa rencontre après une belle course en profondeur avant la pause. Au retour des vestiaires, il s'est même offert un doublé avec une frappe chirurgicale à ras de terre du pied faible en dehors de la surface puis sur un rush entre 4 adversaires pour finir d'un tir croisé.

Et maintenant ?

Élu meilleur joueur de Ligue 2 pour la première fois de la saison pour le mois de mars, Mikautadze rêve de renvoyer Metz dans l'élite, une année après sa relégation. Ses performances actuelles sont en tout cas assez impressionnantes pour donner de l'espoir aux supporters messins. Objectif atteint ou non, il y a fort à parier que les formations intéressées par sa venue seront nombreuses à l'intersaison alors qu'il est estimé aux alentours de 6 millions d'euros à trois années du terme de son contrat.

Une valorisation qui pourrait augmenter notamment grâce à la sélection, où il est pour le moment éclipsé par la star de Naples, Khvicha Kvaratskhelia. Buteur contre la Norvège (1-1), fin mars, il a peu à peu gagné la confiance de Willy Sagnol, qui espère le voir surfer sur la vague afin d'accrocher une première qualification pour un Euro. Il faudra pour cela briller une nouvelle fois face à la bande à Erling Håland ou encore l'Espagne et l'Écosse. Un autre challenge excitant pour un joueur qui commence à faire beaucoup de bruit.

 VIDEO : Mikautadze régale la Ligue 2

Que pensez-vous des performances de Georges Mikautadze avec Metz ? Jusqu'où ira l'attaquant de Metz ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 19/04/2023 à 17h39
Ça a fait le BUZZ actuellement