le 20/04/2023 à 11h40

Mercato : les premières pistes de Longoria pour renforcer l'OM cet été

Les Nantais Blas et Lafont intéressent l'OM
L'Olympique de Marseille travaille en coulisses pour renforcer son effectif lors du prochain mercato estival. Le président marseillais Pablo Longoria a déjà ciblé plusieurs profils.

L'Olympique de Marseille prépare son mercato estival. Alors que le recrutement dépendra en grande partie d'une qualification en Ligue des Champions pour le club phocéen, actuellement 2e du classement de la Ligue 1, ainsi que des départs attendus (lire ici), Pablo Longoria et Javier Ribalta ont déjà des idées pour renforcer l'effectif d'Igor Tudor. Dans son édition du jour, L'Equipe révèle de nouvelles pistes.

L'OM cherche un attaquant

Mais d'abord, le quotidien sportif confirme l'intérêt de l'OM pour l'attaquant de Reims Folarin Balogun (21 ans), prêté cette saison par Arsenal. Après avoir recruté Vitinha en janvier dernier pour 32 millions d'euros (bonus compris), la direction olympienne ne veut toutefois pas faire de folie à ce poste et pourrait essayer de se faire prêter le Rémois, qui n'est pas sûr d'obtenir beaucoup de temps de jeu chez les Gunners la saison prochaine malgré ses bonnes performances en L1 (18 buts et 3 passes décisives en 30 matchs). D'autres profils sont étudiés au poste d'attaquant.

Alors que les pistes Wilfried Zaha (Crystal Palace) et Loïs Openda (Lens) ont été évoquées cette semaine, on apprend que l'OM pense à Sékou Mara (20 ans, Southampton) et Moïse Sahi Dion (21 ans, Annecy). Déjà suivi par les Olympiens la saison dernière lorsqu'il évoluait à Bordeaux, son club formateur, le premier a du mal à percer en Angleterre (4 titularisations et 1 but en 21 matchs de Premier League disputés). Le second, auteur de 12 buts en L2, est prêté par Strasbourg et s'est fait remarquer en marquant au Stade Vélodrome lors du quart de finale de Coupe de France remporté par les Annéciens (2-2, 7-6 tab). Ces deux joueurs représenteraient des options moins onéreuses.

Deux Nantais dans le viseur

Marseille regarde aussi du côté de Nantes. Longoria apprécie tout particulièrement deux joueurs nantais très en vue : le gardien Alban Lafont (24 ans) et le milieu offensif Ludovic Blas (25 ans). L'intérêt pour le portier des Canaris laisse penser que l'OM est en réflexion pour le poste de gardien, où Pau Lopez est titulaire depuis deux saisons. Quant au second, auteur de très belles performances, son départ du FCN en fin de saison paraît acté et les Phocéens se penchent logiquement sur sa situation, comme beaucoup d'autres clubs.

Enfin, la direction marseillaise tente sa chance avec des joueurs en fin de contrat. Ainsi, l'OM a approché le défenseur central de l'Eintracht Francfort Evan Ndicka (23 ans). Mais le salaire et la prime à la signature demandés par le Français - courtisé par Arsenal, Liverpool, Tottenham ou encore le FC Barcelone - ont refroidi le club phocéen. Egalement contacté, le milieu défensif du FC Porto Mateus Uribe (32 ans) ne devrait lui aussi pas poser ses valises sur la Canebière. A noter que, toujours dans le secteur défensif, le défenseur central Isaak Touré (20 ans) pourrait être conservé à son retour d'un prêt concluant à Auxerre cette saison.

Que pensez-vous des profils étudiés par l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/04/2023 à 11h40
Ça a fait le BUZZ actuellement