le 20/04/2023 à 12h41

Bayern : l'ombre de Lewandowski a fini par tomber sur la tête de Kahn

Oliver Kahn fragilisé après l'élimination en Ligue des Champions.
Après huit années de bons et loyaux services, Robert Lewandowski a quitté le Bayern Munich pour le FC Barcelone, l'été dernier. Un départ de l'attaquant polonais, meilleur buteur de la dernière décennie à l'échelle mondiale, qui n'a pas été compensé. Et que le club allemand a fini par payer.

Le Bayern Munich ne disputera pas les demi-finales de la Ligue des Champions pour la troisième année consécutive. Après le Paris Saint-Germain et Villarreal, c'est Manchester City (0-3, 1-1) qui a eu la peau du club allemand. Mais cette saison, plus que les deux précédentes, la formation bavaroise a donné une impression d'impuissance face au but.

Un manque de finition rédhibitoire

En effet, le double champion d'Angleterre en titre n'a presque pas eu à forcer son talent pour franchir l'obstacle munichois. Même si elle a été bien aidée par les déboires de Dayot Upamecano, la bande à Pep Guardiola a vu ses adversaires se manquer à de nombreuses reprises devant le but. Leroy Sané, Kingsley Coman, Serge Gnabry, Eric Maxim Choupo-Moting, Jamal Musiala, Sadio Mané, Thomas Müller... Tous ont fait preuve d'une incroyable inefficacité. Seul Joshua Kimmich, sur un penalty à la fin du match retour, a trouvé la faille.

Sans surprise, le nom de Robert Lewandowski est sur toutes les lèvres ces dernières heures. L'attaquant polonais, parti au FC Barcelone après 8 saisons (344 buts en 375 matchs), a souvent été pointé du doigt pour ses prestations parfois poussives dans ces grands matchs. Il apportait néanmoins de nombreuses solutions pour permettre au Rekordmeister d'être très dangereux dans la zone de vérité. Sans ce point d'appui, le Bayern a semblé complètement perdu et incapable de bousculer les partenaires de John Stones.

Les regrets de Kahn

Après la partie, Oliver Kahn est revenu sur cette erreur préjudiciable lors du dernier mercato. «En début de saison, nous avons tout fait pour tenter de recruter un nouvel avant-centre. Il y en avait un très fort sur le terrain ce soir mais pas avec nous malheureusement (Håland, ndlr). Eric Maxim Choupo-Moting est toujours très bon. Il marque souvent en sortie de banc. Il y a aussi le jeune Mathys Tel, mais c'est vrai que nous avons un manque à ce poste. Ce n'est pas simple de trouver la perle rare» , a expliqué le président munichois face aux journalistes.

«Tout le monde n'est pas Robert Lewandowski. C'est également une question de prix. Si vous regardez en Europe, combien de joueurs ont le même niveau que Robert Lewandowski ? Il n'y en a pas beaucoup... Et si ce joueur existe, c'est à un prix exorbitant» , a rajouté l'ancien gardien du Bayern. Pour Victor Osimhen, estimé à 150 millions d'euros, ce sera effectivement très cher. Pour Jonathan David, évalué autour de 65 millions d'euros, cela semble bien plus accessible. Une chose est certaine : le recrutement d'un 9 est une nécessité.

Le Bayern Munich a-t-il fait une erreur en ne remplaçant pas Robert Lewandowski ? Quel 9 pour la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 20/04/2023 à 12h41
Ça a fait le BUZZ actuellement