le 21/04/2023 à 14h39

Lyon : le plan de Blanc pour taper l'OM

Laurent Blanc et Lyon visent une revanche contre l'OM.
Dimanche, l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille s'affronteront dans le choc de la 32e journée de Ligue 1. Le coach de l'OL, Laurent Blanc, a livré son plan pour remporter cet Olympico.

Trois semaines après avoir fait chuter le leader, le Paris Saint-Germain (1-0), l'Olympique Lyonnais peut-il récidiver et s'offrir le scalp de son dauphin, l'Olympique de Marseille, dimanche au Groupama Stadium ?

A priori, les deux Olympiques ne boxent pas dans la même catégorie cette saison puisque l'OL, battu (1-0) au Stade Vélodrome en novembre à l'aller, pointe seulement à la 7e place, à 5 longueurs de Lille et de la dernière place européenne.

Blanc veut mettre un «cachet d'aspirine»

Pourtant, sur la forme du moment, il y a débat : alors que l'OM a beaucoup déçu, surtout à domicile, et plus généralement enchaîné deux nuls contre Montpellier (1-1) et Lorient (0-0), avant de sonner la révolte face à Troyes (3-1), le club rhodanien a engrangé. «Sur les matchs retours, on prend des points, on est l'équipe qui en prend le plus», a fait remarquer l'entraîneur de l'OL, Laurent Blanc, ce vendredi en conférence de presse.

Le technicien cévenol a ensuite exposé son plan pour battre l'OM, une équipe qui lui plaît beaucoup. «C'est l'une des meilleures équipes du championnat, dans tous les termes. Elle se déforme constamment, c'est plaisant à voir jouer, athlétiquement c'est très fort. Leur jeu est total, il demande beaucoup d'implication. Marseille a fait des sacrés matchs», a admiré Blanc, conscient du défi athlétique qui attend son équipe dimanche.

«Il faut être patient contre Marseille, ne pas perdre le ballon rapidement. Tout dépendra de l'intensité du match. Si on arrive à mettre un cachet d'aspirine dans la possession, ce sera bénéfique pour nous. Si on veut jouer comme eux, c'est perdu d'avance», a prévenu l'ex-coach du PSG. «Je pense que ce match sera difficile, l'OM a un système fatigant pour l'adversaire. Mais on a du répondant. On arrive aussi à mettre des équipes en danger. Contre Nantes (0-1), on nous a imposé un gros combat physique. Ils ont eu raison. Je pense que Marseille, ils mettent l'impact contre toutes les équipes. Ils ont des joueurs capables de faire ça. On va répondre avec nos armes et offrir autre chose, pas dans leur registre.»

Barcola pour profiter des contres ?

Dans l'idéal, le champion du monde 1998 aimerait profiter des espaces que les Marseillais vont laisser dans leur dos, même s'il se veut mesuré sur ce point. «Parfois ils se retrouvent dans des situations invraisemblables. C'est leur style, ils ne le changeront pas. Reste à nous d'en profiter. Il faudra des hommes pour prendre la profondeur, oui, mais dans notre effectif on en a peu», a souligné Blanc. Avec le retour de suspension de Bradley Barcola, et le dernier match convaincant de Jeffinho contre Toulouse (2-1), l'OL dispose toutefois d'ailiers capables de faire mal dans ce registre.

Voyez-vous Lyon battre l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 21/04/2023 à 14h39
Ça a fait le BUZZ actuellement