le 21/04/2023 à 19h22

Mercato : Kompany, l'entraîneur qui monte !

Kompany connaît le succès avec Burnley
Auteur d'une très belle saison avec Burnley, qui a validé sa montée en Premier League en offrant du spectacle, Vincent Kompany a la cote en Angleterre. Deux gros clubs anglais pensent à lui pour le poste d'entraîneur.

Quand on dit Vincent Kompany, on pense immédiatement à l'excellent défenseur qui a évolué à Anderlecht, à Hambourg puis à Manchester City. Mais tout le monde ne sait pas encore que le Belge est aussi en train de devenir un très bon entraîneur. Preuve de son excellent travail, l'ancien international belge est associé à des grandes écuries de la Premier League.

Kompany a séduit Chelsea et Tottenham

Depuis plusieurs jours, le nom de Kompany est en effet évoqué à Tottenham et Chelsea. Respectivement à la recherche des successeurs d'Antonio Conte et de Frank Lampard, ce dernier ayant seulement signé jusqu'à la fin de la saison après le départ de Graham Potter, les deux clubs londoniens ont placé le natif d'Uccle sur leur short-list, séduits par son travail à Burnley.

Nommé en juin 2022 sur le banc des Clarets, qui venaient d'être relégués en Championship, Kompany est parvenu à décrocher une promotion en Premier League dès sa première saison dans le Lancashire. Avec 17 points d'avance sur le troisième Luton Town - les deux premiers étant directement promus - et seulement deux défaites au compteur après 42 matchs, son équipe impressionne en D2 anglaise.

Un style offensif

Comme plusieurs entraîneurs de la nouvelle génération, le Belge séduit aussi par ses idées tactiques. L'ancien défenseur s'est tourné vers un jeu résolument offensif, tout en gardant un équilibre. Son équipe est la meilleure défense (32 encaissés) et la 2e meilleure attaque de Championship (80 buts marqués). Seul Middlesbrough fait mieux offensivement (82 buts), avec un match en plus et… 20 buts de plus encaissés (52) !

Un choix pourrait donc se présenter à Kompany dans les semaines à venir : franchir un nouveau palier dans sa nouvelle carrière d'entraîneur en rejoignant un grand club ou rester à Burnley, où il est sous contrat jusqu'en 2025, pour tenter de créer la surprise en Premier League la saison prochaine ? Deux challenges très différents, mais tout autant passionnants.

Kompany, une bonne idée pour Chelsea et Tottenham ? Ou un coach pas encore assez expérimenté ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 21/04/2023 à 19h22
Ça a fait le BUZZ actuellement