le 22/04/2023 à 22h55

Football total - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 3-0 Monaco)

Lois Openda a fait très mal à Monaco.
Largement au-dessus, Lens a infligé une véritable correction à Monaco (3-0), ce samedi, dans le premier choc de la 32e journée de Ligue 1. Une performance extraordinaire du club artésien qui s'empare provisoirement de la 2e place, 5 points devant sa victime du soir.

Mais pourquoi Salis Abdul Samed a-t-il commis cette faute sur Achraf Hakimi ? Une semaine après la lourde défaite à Paris, la question se pose toujours. Car sans cette expulsion, Lens aurait peut-être pu rêver du titre.

Au lieu de cela, le club artésien va devoir se contenter de la bataille pour la 2e place qui a bien repris suite à son large succès sur Monaco (3-0), ce samedi, lors de la 32e journée de Ligue 1. Une victoire avec la manière pour des Sang-et-Or irrésistibles qui sont parvenus à reléguer les hommes du Rocher à 5 points.

Openda met Monaco KO

Ambiance folle, stade plein, jeu très offensif, les Lensois étouffaient rapidement les Monégasques. Assez pour ouvrir la marque par Openda, opportuniste après une perte de balle de Vanderson (1-0, 9e). Pas vraiment rassasiés, les Sang-et-Or poursuivaient leur marche en avant, passant proches du break sur des frappes de Sotoca et S. Fofana. C'était finalement Openda, sur un caviar de Machado, qui se chargeait de punir l'ASM d'une nouvelle reprise à bout portant (2-0, 16e).

Après une demi-heure parfaite, Lens desserrait peu à peu l'étreinte, le temps de voir Y. Fofana tenter un premier tir pour les visiteurs. Une occasion isolée puisque les Lensois remettaient immédiatement la pression en donnant des frissons supplémentaires à Nübel par Thomasson et S. Fofana. Avant la pause, le milieu ivoirien était à deux doigts de plier définitivement la partie mais sa frappe percutait la barre du gardien allemand.

Thomasson enfonce le clou

Le troisième but arrivait dès le retour des vestiaires. Signalé hors-jeu sur une réalisation quelques instants après la pause, Thomasson profitait d'un caviar d'Openda après une nouvelle action collective de grande classe pour enfoncer un peu plus Monaco (3-0, 58e). Un véritable festival de la bande à Franck Haise, poussée par un public extraordinaire qui entonnait le chant des Corons pour donner un peu plus de relief à ce spectacle.

Incapable de se rapprocher du but adverse durant 75 minutes, Monaco réagissait en fin de match. Ben Yedder butait sur Samba tandis que Diop ne trouvait pas le cadre sur son occasion. Un gros relâchement du club artésien qui pouvait toutefois compter sur Danso, auteur de retours autoritaires devant Volland et Minamino. Fort devant, fort derrière, Lens a régalé son public et les fans de football pour faire un pas de plus vers la Ligue des Champions.

La note du match : 8/10

Une véritable leçon pendant 75 minutes. Les Lensois n'ont pas laissé un centimètre de pelouse à des Monégasques qui ont passé plus d'une heure à prendre des crochets dans la figure. Une démonstration de football de la part des hommes de Franck Haise qui ont récité leur partition pour le plus grand bonheur de leurs supporters, au moins aussi exceptionnels. Même si on attendait beaucoup plus de Monaco, on a pris énormément de plaisir devant cette partie.

Les buts :

- Mis en difficulté par Nübel, Vanderson perd le ballon sous la pression de Machado. Le cuir arrive dans les pieds d'Openda, qui bute sur le gardien allemand, mais hérite à nouveau du ballon suite à un sauvetage sur sa ligne de Maripan. Face au but, le Belge ne tremble pas pour ouvrir la marque à bout portant (1-0, 9e).

- Décalé par Medina, Machado déboule sur la gauche et prend de la vitesse après un une-deux avec Thomasson. A gauche de la surface, le latéral colombien centre fort devant le but où Openda se place entre deux défenseurs monégasques pour fusiller Nübel sous la barre (2-0, 16e).

- Sur la droite, à 45 mètres, Sotoca lance Openda, qui passe l'épaule devant Maripan. Plus vif, l'attaquant belge s'enfonce dans la surface et sert en retrait Thomasson, qui trouve le petit filet sur sa reprise croisée devant Disasi et Nübel (3-0, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lois Openda (9/10)

Dans une forme étincelante, l'attaquant belge a encore une fois été extraordinaire. Auteur d'un doublé plein d'opportunisme après seulement un quart d'heure, il a martyrisé ses adversaires durant plus d'une heure avec des décrochages incessants pour organiseur le jeu, montrant sa qualité incroyable de conservation du ballon. Il se mue en passeur décisif pour Thomasson après un débordement tranchant sur le côté droit. Monstrueux. Remplacé à la 91e minute par Adam Buksa (non noté).

LENS :

Brice Samba (6) : le gardien français n'a quasiment rien eu à faire ce soir. En dehors d'une frappe molle de Jakobs en première période et d'un tir de Ben Yedder en deuxième mi-temps, le portier lensois a été très tranquille comme jamais cette saison malgré un dernier quart d'heure moins abouti de son équipe.

Jonathan Gradit (7) : une sortie solide pour le défenseur central lensois. Son positionnement entre l'axe et le couloir droit a posé de gros soucis à ses adversaires. Ses passes tranchantes ont permis à ses partenaires offensifs de combiner bien plus facilement.

Kevin Danso (8) : l'Autrichien avait de sacrés clients face à lui avec Ben Yedder et Volland. Il n'a finalement jamais tremblé. Mieux encore, la tour de contrôle a livré un dernier quart d'heure monumental avec trois retours exceptionnels pour dégoûter définitivement ses adversaires. Un taulier.

Facundo Medina (7,5) : encore une superbe rencontre du défenseur central argentin. Son décalage pour Machado sur l'action du deuxième but est un modèle du genre. Comme tous ses partenaires de l'arrière-garde, il n'a pas été débordé, grattant énormément de terrain sur ses prises de balle.

Przemyslaw Frankowski (6,5) : le latéral droit polonais a fait le boulot en ne laissant aucun espace à Caio Henrique. Il a été moins en vue offensivement par rapport à ce qu'il a l'habitude de faire. Un match sérieux. Remplacé à la 88e minute par Julien Le Cardinal (non noté).

Jean Onana (7) : titulaire en l'absence d'Abdul Samed, le milieu camerounais a montré un beau visage ce soir. Très à l'aise sous la pression adverse, il s'est bien coordonné avec Fofana. Il n'a eu aucun mal à bloquer Y. Fofana et Camara. Remplacé à la 90e minute par Lukasz Poreba (non noté).

Seko Fofana (7,5) : on a définitivement retrouvé le milieu ivoirien ! Infatigable, le capitaine lensois a été partout dans ce match en ne cessant d'effectuer le pressing. Proche de tripler la mise avant la pause sur une frappe qui a percuté la barre, il a maintenu un niveau élevé sur l'ensemble de la partie.

Deiver Machado (8) : le latéral gauche colombien a été énorme. A l'origine de la récupération du ballon sur l'ouverture du score d'Openda avant d'effectuer un sauvetage devant sa cage dans la foulée, il est passeur décisif sur le but du break de l'attaquant belge. Son activité débordante a fait très mal à Vanderson. Remplacé à la 76e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Adrien Thomasson (7,5) : la recrue hivernale a répondu présent ! Très important entre les lignes, il a été excellent dans son rôle de pivot, à l'image de cette déviation qui amène le deuxième but d'Openda. Il finit par mettre son but d'une frappe croisée quelques minutes après une réalisation refusée pour hors-jeu. Remplacé à la 79e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Florian Sotoca (7) : un match de devoir pour l'attaquant lensois qui a été très important pour bloquer les latéraux monégasques. Comme Thomasson, il a excellé dans sa faculté à attirer le bloc adverse. Et que dire de cette passe exceptionnelle pour Openda qui amène le troisième but ?

Lois Openda (9) : lire commentaire ci-dessus.

MONACO :

Alexander Nübel (3) : on ne sait toujours pas si le gardien allemand restera sur le Rocher, mais les supporters monégasques ne le regretteront pas en cas de départ. Une fois de plus, il s'est montré fébrile avec une relance trop dangereuse sur Vanderson sur le premier but. Derrière ? Un raz-de-marée qu'il n'a pas pu contenir.

Vanderson (1) : une soirée cauchemardesque pour le latéral droit brésilien. Coupable de la perte de balle sur l'ouverture du score lensoise, il est à la rue sur le but du break puisque Machado n'a eu aucun mal pour le déborder. Il s'est fait balader durant plus d'une heure par le Colombien.

Axel Disasi (3) : son interview à la pause montre à quel point il a souffert. Trop laxiste au départ des courses d'Openda, le défenseur central a été systématiquement en retard au duel. Un match complètement raté pour lui.

Guillermo Maripán (2) : sale soirée pour le Chilien. Trop bas sur l'action du premier but où il couvre Openda, il se fait surprendre par le Belge quelques minutes plus tard. Sur la réalisation de Thomasson, il est d'une lenteur rédhibitoire face à l'attaquant belge. Un enfer.

Caio Henrique (3) : le latéral gauche brésilien a moins souffert que Vanderson mais il a lui aussi connu une soirée très compliquée. Incapable de passer Frankowski, il a passé son temps à subir.

Krepin Diatta (3) : l'ailier sénégalais s'est troué ce soir. En dehors d'un dribble réussi en fin de première période, il s'est systématiquement cassé les dents sur Medina et Gradit. Le Lion de la Téranga n'a fait aucune différence. Remplacé à la 69e minute par Edan Diop (non noté).

Mohamed Camara (3) : le milieu malien a explosé en plein vol. Incapable de repousser S. Fofana et Onana, il a passé son temps à courir inutilement. Avec le ballon, il n'a jamais réussi à créer le décalage. Remplacé à la 88e minute par Eliot Matazo (non noté).

Youssouf Fofana (3) : le vice-champion du monde a, comme tous ses partenaires, vécu un calvaire. Largement battu dans les duels et la maîtrise de l'entrejeu par son homonyme lensois et Onana, il a énormément souffert. Un de ses moins bons matchs cette saison.

Ismail Jakobs (4) : titulaire avec la défection de dernière minute de Golovin, le latéral sénégalais n'a rien pu faire. Il n'est jamais parvenu à lire les passes tranchantes de Gradit. Sa seule action positive, une frappe à ras de terre trop molle stoppée par Samba.

Wissam Ben Yedder (3) : fantomatique. Le capitaine asémiste n'a pas du tout pesé dans ce match à pression. Peu servi, il n'est jamais parvenu à se retourner pour inquiéter les défenseurs lensois en dehors d'un tir consécutif à une perte de balle de la défense adverse. Il sort grimaçant, dépité. Remplacé à la 80e minute par Takumi Minamino (non noté).

Kevin Volland (3) : le buteur allemand est passé complètement à côté. Englouti par la défense centrale lensoise, il s'est seulement distingué avec des fautes appuyées qui auraient mérité un avertissement. Remplacé à la 79e minute par Myron Boadu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 3-0 MONACO (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Letexier

Buts : L. Openda (9e) L. Openda (16e) A. Thomasson (56e) pour LENS
Avertissements : - G. Maripán (22e), W. Ben Yedder (68e), pour MONACO

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - J. Onana (L. Poreba, 88e), S. Fofana - P. Frankowski (J. Le Cardinal, 88e), D. Machado (M. Haïdara, 77e) - F. Sotoca, A. Thomasson (A. Fulgini, 77e) - L. Openda (A. Buksa, 90+1e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - Vanderson, Caio Henrique - Y. Fofana, M. Camara (E. Matazo, 87e) - K. Volland (T. Minamino, 77e) - K. Diatta (E. Diop, 69e), I. Jakobs - W. Ben Yedder (M. Boadu, 77e)

 Ambiance folle à Bollaert

Openda a ouvert la marque après une perte de balle de Vanderson (1-0, 9e)

La joie d'Openda après son doublé (2-0, 16e)

Les Monégasques n'ont rien vu venir

Caviar d'Openda, but de Thomasson (3-0, 58e)

Sale soirée pour Nübel...

Equipe exceptionnelle, public d'exception

Openda a fait le show après le match

Par Youcef Touaitia, le 22/04/2023 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement