le 25/04/2023 à 14h25

Juve : l'UEFA se mêle de l'affaire et pourrait frapper fort !

La Juve toujours sous pression...
Malgré la suspension provisoire de son retrait de 15 points en Serie A, la Juventus Turin va devoir rendre des comptes, notamment auprès de l'UEFA.

La Juventus Turin n'aura même pas eu le temps de souffler… La semaine dernière, le Comité Olympique Italien annonçait enfin une bonne nouvelle aux Bianconeri en suspendant provisoirement leur retrait de 15 points en Serie A.

Mais ce mardi, de nouveaux nuages survolent le Piémont. Cette fois en provenance de l'UEFA mais toujours concernant la «Plusvalenze Case» , affaire dans laquelle les Turinois se retrouvent accusés d'avoir eu recours à des astuces comptables lors de transferts frauduleux.

L'UEFA prise par le temps

La Gazzetta dello Sport nous apprend en effet que l'instance européenne pourrait décider d'exclure la Vieille Dame des compétitions européennes la saison prochaine ! Il s'agit avant tout d'une question de timing : au cas où la Juve, 3e de Serie A, demi-finaliste de Ligue Europa et demi-finaliste de la Coupe d'Italie, se qualifie pour une coupe d'Europe en 2023-2024, l'instance présidée par Aleksander Ceferin ne veut pas prendre le risque de se retrouver avec une patate chaude à gérer si les Bianconeri venaient à être sanctionnés par la justice italienne en pleine saison.

Par conséquent, l'UEFA va patienter encore quelques mois en espérant connaître le verdict dans cette affaire. Sans nouvelles de la part des autorités transalpines d'ici fin juillet ou début août, l'instance sera en revanche bien obligée de trancher puisqu'un club italien sera engagé dans les barrages de la Ligue Europa Conférence les 24 et 31 août et tout doit donc être réglé d'ici-là. Dans ce cas, selon la même source, l'UEFA se basera sur sa propre enquête pour décider de sanctionner ou non la Juve, avec des peines pouvant aller jusqu'à l'exclusion pour la saison prochaine.

De lourdes sanctions ?

Clairement, pour l'instance, le plus simple serait que la Juve échoue à se qualifier pour une compétition européenne, ce qui lui permettrait d'attendre tranquillement le verdict prononcé en Italie. Mais cette hypothèse semble avoir pris du plomb dans l'aile et l'UEFA risque de devoir prendre une décision… En parallèle, en cas de fraude avérée, les chiffres transmis à l'instance dans le cadre du fair-play financier ces dernières années seraient considérés comme faux et les pensionnaires du Juventus Stadium pourraient s'attendre à de lourdes sanctions supplémentaires. En d'autres termes, malgré le répit provisoire, la Juve peut continuer à se faire du souci…

D'après-vous, l'UEFA va-t-elle vraiment exclure la Juve ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 25/04/2023 à 14h25
Ça a fait le BUZZ actuellement