le 28/04/2023 à 14h45

Coupe de France : pourquoi Toulouse pourrait être privé de Ligue Europa

Aboukhlal et le Téfécé forcément privés de Coupe d'Europe ?
Alors qu'un succès contre Nantes en finale de la Coupe de France samedi devrait lui offrir un billet pour la prochaine Ligue Europa, Toulouse pourrait être privé de retrouvailles avec la Coupe d'Europe à cause de… son propriétaire RedBird, qui détient aussi l'AC Milan, et des règlements de l'UEFA.

Samedi soir se déroulera au Stade de France une inattendue mais belle finale de Coupe de France entre Toulouse et Nantes. Le vainqueur de cette rencontre capitale terminera la saison avec un titre et empochera par la même occasion son billet pour la prochaine Ligue Europa.

Du moins, cela marche pour les Nantais. Les Pitchounes, eux, n'en sont pas assurés. Explications.

Toulouse privé de C3 ?

Alors qu'ils espèrent renouer avec la Coupe d'Europe, quatorze ans après leur participation à la Ligue Europa 2009 – leur dernière apparition continentale – , les Toulousains pourraient s'en voir priver, à cause de… leur propriétaire RedBird ! En effet, le fonds d'investissement américain gère, en plus des Violets, aussi l'AC Milan. Or, les règlements de l'UEFA interdisent formellement le concept de «multipropriété», c'est-à-dire que deux équipes peuvent appartenir à un même propriétaire sur le Vieux continent, mais pas participer simultanément à des Coupes d'Europe. Une donnée claire, formellement écrite dans l'article 5.

Étant donné que l'AC Milan, actuellement 4e de Serie A, jouera très certainement une Coupe d'Europe la saison prochaine, Toulouse pourrait alors, malgré lui, se voir bannir de la Ligue Europa en cas de succès contre Nantes. Un scénario qui serait regrettable et d'autant plus injuste, étant donné que les Toulousains avaient été repris par RedBird en 2020, soit un an avant les Milanais.

L'exemple Red Bull

Si le Téfécé gagne la Coupe de France samedi, son cas devra ensuite être étudié par les instances européennes. Et parmi les solutions possibles, la principale semblerait pour RedBird d'imiter le groupe Red Bull. En 2017, le géant qui dirige notamment Salzbourg en Autriche et Leipzig en Allemagne, avait également rencontré le même cas de figure et décidé, pour préserver l'intégrité sportive de ses deux clubs, de se retirer «officiellement» de la formation autrichienne.

Alors que l'UEFA et son président Aleksandr Ceferin ont reconnu que les règles étaient peut-être trop strictes et qu'une réflexion pourrait être menée pour assouplir le règlement, RedBird pourrait donc être tenté, en cas de sacre toulousain dans la coupe nationale, de lâcher le TFC ou bien Milan. Sinon, la place de Toulouse en Coupe d'Europe devrait revenir, non pas à Nantes, mais plutôt au 5e de Ligue 1, qui est actuellement Lille. Quand la 6e place deviendrait, elle, qualificative pour les barrages de la Ligue Europa Conférence.

Selon vous, l'UEFA doit-elle rapidement changer ses règlements concernant la multipropriété des clubs ? Comprendriez-vous que Toulouse soit privé de Coupe d'Europe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 28/04/2023 à 14h45
Ça a fait le BUZZ actuellement