le 01/05/2023 à 12h56

Monaco : c'est quoi cette défense ?

La défense de Monaco ne répond plus.
Longtemps en lice pour terminer sur le podium, Monaco a lâché en concédant deux lourds revers contre Lens (3-0) et Montpellier (0-4). Plombé par une défense défaillante, le club princier pourrait tout perdre dans la dernière droite du championnat.

Huit points. C'est le retard que pourrait avoir Monaco sur Lens, mardi soir, en cas de victoire des Sang-et-Or à Toulouse. Un écart trop important pour rêver du podium, d'autant que l'ASM, 4e avec 61 unités, va affronter Angers, officiellement relégué en Ligue 2 et sans pression, Lille (5e, 59 points), Lyon (7e, 53 points) et Rennes (6e, 56 points) et Toulouse d'ici la fin de la saison en Ligue 1. Un calendrier très chargé, probablement le plus compliqué, qui ne facilitera pas la tâche d'une équipe au fond du trou.

Une anomalie en Europe

En effet, le club princier reste sur deux gifles monumentales contre Lens (3-0) et Montpellier (0-4). Face aux Lensois, les Monégasques n'ont jamais vu le jour, prenant une leçon de football. Contre les Montpelliérains, ils ont été totalement inefficaces et plombés par des erreurs individuelles. Dans un cas comme dans l'autre, la défense a pris l'eau sans jamais réussir à endiguer les attaques adverses. Un problème majeur.

Après 33 journées, Monaco affiche la 13e défense du championnat avec 50 buts encaissés et même la 19e à domicile (31) derrière Angers (33). Sur le total, c'est deux fois plus que Lens (25) et 15 buts de plus que Reims (35). A titre de comparaison, seul Tottenham, qui a pris 18 buts sur ses 4 derniers matchs de Premier League, est la seule équipe figurant dans un TOP 10 des 4 grands championnats européens à faire pire (57).

Personne n'est à sauver

Le plus inquiétant ? C'est qu'il n'y a pas d'explication rationnelle face à cet écroulement. Depuis le lourd revers face à Nice (0-3), Philippe Clement est passé à une défense à 4 avec une charnière centrale inchangée formée par Axel Disasi et Guillermo Maripan au cours des 7 dernières sorties. A gauche, Caio Henrique a été titulaire 28 fois sur 30 en championnat tandis que Ruben Aguilar et Vanderson se partagent le côté droit. Aucune révolution majeure par rapport à la bonne période de l'exercice en cours.

Toujours aussi peu convaincant depuis son arrivée, Alexander Nübel n'est pas non plus irréprochable. Même s'il est le gardien qui a réalisé le plus d'arrêts en Ligue 1 (116), il est un des moins bons dans la catégorie des buts prévus post-tir (-5,4) juste derrière Benoît Costil, Gauthier Gallon, Paul Bernardoni et Benjamin Leroy, qui évoluent tous dans des équipes du bas de tableau. Un portier à l'image de sa défense : au fond du trou.

Que pensez-vous de la défense de Monaco ? L'ASM peut-elle être éjectée du TOP 5 de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 01/05/2023 à 12h56
Ça a fait le BUZZ actuellement