le 02/05/2023 à 15h12

Chelsea : la surprise pour Tuchel, l'échec Potter... Havertz raconte la galère des Blues

Kai Havertz et Chelsea ont la tête sous l'eau.
Interrogé par Sky Sports, le milieu offensif Kai Havertz est revenu sur les grandes difficultés rencontrées par Chelsea depuis le début de la saison. Du changement de propriétaire à la valse des entraîneurs, l'Allemand regrette le parcours de son équipe.

Douzième de Premier League après 33 journées, avec seulement 39 points au compteur et en moyenne moins d'un but marqué par match, mais aussi éliminé de toutes les coupes nationales comme de la Ligue des Champions, après avoir pourtant dépensé sans compter lors des deux derniers mercatos, Chelsea réalise une saison catastrophique, c'est peu dire.

Pour le média Sky Sports, le milieu offensif Kai Havertz est revenu sur l'année galère des Blues, en tentant d'identifier les soucis majeurs rencontrés par son équipe.

Havertz n'a pas compris l'éviction de Tuchel

Sans surprise, l'Allemand fait du départ de Thomas Tuchel, limogé en septembre par le nouveau boss Todd Boehly qui préférait construire autour de Graham Potter, un premier déclic négatif. «Tout ce qui peut mal tourner a mal tourné pour nous cette année. (…) Nous avons eu le changement de propriétaire, qui a également été un gros, gros pas pour tout le club. Puis Thomas Tuchel a été licencié relativement tôt dans la saison. Cela fait toujours quelque chose à une équipe quand vous avez eu du succès avec l'entraîneur, mais qu'ensuite il est viré assez rapidement. Et c'est sorti de nulle part», a souligné l'Allemand, touché par la situation du club.

«Ensuite, nous avons eu une bonne phase sous Graham Potter - dans les premières semaines et les premiers mois. Après la Coupe du monde, nous n'avons pas très bien joué et nous avons perdu beaucoup de points. Ensuite, un autre changement d'entraîneur n'est pas facile non plus. Maintenant, nous sommes dos au mur et pas très bien au classement. Il faut donc dire que beaucoup de choses ont mal tourné. Nous avons eu pas mal de nouveaux joueurs au cours de l'hiver, qui doivent d'abord s'installer chez nous pour pouvoir faire appel à leur qualité», a ajouté Havertz, qui demeure l'un des rares Blues à se montrer performant cette saison, avec tout de même 7 buts en Premier League.

Gagner contre Arsenal pour les fans

L'ancien du Bayer Leverkusen, chouchou de Stamford Bridge depuis qu'il a offert à Chelsea la deuxième Ligue des Champions de son histoire contre Manchester City (1-0) en 2021, sait que la saison est ratée. Mais il souhaite tout de même bien finir, en prenant le plus de plaisir et de points possibles, pour limiter la casse. «En fin de compte, nous sommes tous des footballeurs professionnels et parfois nous devons gagner un match. Maintenant, nous devons essayer de tirer le meilleur parti des six derniers matchs et essayer de rendre les fans heureux à nouveau.» Et justement, pour se rattraper auprès des supporters, Chelsea aura tout intérêt à bien gérer son derby contre Arsenal ce mardi (21h) en Premier League.

«Nous savons tous que ce fut une saison très, très difficile. Et bien sûr, c'était aussi difficile à encaisser parce que Chelsea est un club qui joue pour des trophées à ce stade de la saison depuis quelques années, donc nous espérons ramener les fans de notre côté et taquiner un peu Arsenal», a terminé le numéro 29 des Blues. Des propos qui démontrent la bonne mentalité du natif d'Aix-la-Chapelle qui, sous contrat jusqu'en juin 2025 et pourtant présenté comme un potentiel partant en fin de saison, reste pleinement impliqué. 

Pensez-vous que la direction de Chelsea s'est trompée en limogeant Tuchel en début de saison ? Comprenez-vous la déception d'Havertz ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 02/05/2023 à 15h12
Ça a fait le BUZZ actuellement