le 03/05/2023 à 09h00

PSG : que retiendra-t-on de Messi ?

Lionel Messi va quitter le PSG après deux saisons.
En fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi va quitter le Paris Saint-Germain. Malgré des statistiques plus qu'honorables durant deux saisons, l'ailier argentin n'aura jamais réussi à faire franchir un cap au club de la capitale.

Deux saisons, pas une de plus. Arrivé à reculons après la fin de son aventure au FC Barcelone, Lionel Messi (35 ans) quittera bel et bien le Paris Saint-Germain au terme de son contrat, en juin prochain.

En effet, son escapade en Arabie Saoudite, lundi, a confirmé son choix, a priori déjà entériné depuis plusieurs semaines, de ne plus porter les couleurs du club de la capitale. Que retiendra-t-on de son passage ?

Une balade en L1, ou presque

Statistiquement, son expérience parisienne est très loin d'être aussi mauvaise que laisse croire son implication. Après un premier exercice poussif, avec seulement 6 buts marqués en Ligue 1, La Pulga a mis un coup d'accélérateur cette saison avec 15 buts inscrits et 15 passes décisives délivrées en 28 matchs de championnat. Une feuille de route à la hauteur de sa réputation qui donne réellement une impression de facilité. Peut-être même un peu trop.

En effet, le champion du monde argentin n'a pas brillé par ses efforts depuis qu'il a posé ses valises dans la capitale française. Alors qu'il n'a jamais vraiment été un marathonien pour déclencher le pressing en dehors de ses années avec Pep Guardiola, il a littéralement arrêté de courir à Paris. Un refus de se dépasser pour autrui, que l'on n'a pas retrouvé durant la Coupe du monde victorieuse au Qatar, qui a forcément eu un impact en Ligue des Champions.

Messi n'a jamais pesé en C1

La Ligue des Champions, c'était justement sa mission principale. Le Paris Saint-Germain, à la lutte pour un premier sacre, avec Messi comme potentiel guide, l'histoire était très belle sur le papier. Mais seulement sur le papier. Car sur le terrain, on n'a là-aussi rien vu, ou presque. En dehors de son coup d'éclat face à Manchester City (2-1), avec une frappe lumineuse dans la lucarne, lors de la phase de poules de la saison dernière, c'est le néant.

Derrière ses 9 buts et 4 passes décisives en 14 matchs, rien ou presque. Sa double confrontation contre le Real Madrid ? Un penalty manqué qui a maintenu les Merengue en vie. Ses deux matchs face au Bayern Munich ? Fantomatique. Des prestations à l'image de ce qu'il montre dans l'épreuve depuis son dernier titre, en 2015. On ne pourra pas reprocher aux dirigeants parisiens d'avoir essayé avec celui qui peut légitimement être considéré comme le plus grand joueur de l'histoire.

Lionel Messi en chiffres au PSG (au 03.05.2023)

L1 : 54 matchs, 21 buts, 29 passes décisives
C1 : 14 matchs, 9 buts, 4 passes décisives
TdC : 1 match, 1 but
CdF : 2 matchs
Total : 71 matchs, 31 buts, 33 passes décisives

Que retiendrez-vous du passage de Lionel Messi au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 03/05/2023 à 09h00
Ça a fait le BUZZ actuellement