le 04/05/2023 à 13h47

Nantes : Lafont, pas la forme

Alban Lafont n'est pas au mieux.
Impressionnant depuis son arrivée en 2019, le gardien du FC Nantes Alban Lafont traverse la saison la plus difficile de sa carrière. Une chute vertigineuse des performances du portier qui pourrait coûter très cher aux Canaris.

Alban Lafont est un surdoué au poste de gardien. A seulement 24 ans, le natif d'Ouagadougou (Burkina Faso) dispose déjà d'une grande expérience avec plus de 300 matchs chez les professionnels.

Mais alors que sa progression était jusqu'ici linéaire, le dernier rempart du FC Nantes traverse la période la plus compliquée de sa carrière.

Une année 2023 terrible

Depuis son arrivée en 2019, le Canari n'a jamais été aussi fébrile. Après une saison 2021-2022 de très grande qualité avec des performances exceptionnelles contre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais qui lui ont ouvert les portes de l'équipe de France, le Nantais a perdu ses moyens. Son dernier clean-sheet lors d'un match où il été titulaire ? Le 12 février contre Lorient (1-0). En dehors de la rencontre de Coupe de France face à Lyon (1-0), débutée sur le banc, il est allé chercher le ballon au fond de ses filets au moins une fois lors de ses 14 dernières sorties.

Une fébrilité qui explique en partie la perméabilité de son club, désormais 17e au classement de la Ligue 1 et en très mauvaise posture dans la course au maintien. Titularisé en finale de la Coupe de France face à Toulouse (1-5), samedi, l'ancien joueur de la Fiorentina n'a pas réussi à se montrer décisif en encaissant 5 buts sur les 7 tirs cadrés adverses. Mercredi, il a sombré à Brest (0-2) en se trouant complètement sur un dégagement qui a débouché sur l'ouverture du score de Jérémy Le Douaron.

Kombouaré n'enfonce pas Lafont

Auteur de 3 erreurs qui ont mené à un but adverse sur les 4 derniers matchs, Lafont peut compter sur le soutien indéfectible d'Antoine Kombouaré. «On est tous triste pour Alban, c'est une bévue qui nous fait mal, qui nous cause du tort, et après il y a ce second but qui enfonce le clou. (...) Il est bien sûr très déçu, il s'est plusieurs fois excusé, à la mi-temps et à la fin auprès du groupe, pour dire que c'est sa faute, mais non, on perd tous ensemble, ça arrive», a souligné le manager nantais en conférence de presse.

«Le problème, c'est que tous les week-ends, ça tombe toujours sur un joueur différent, mais il sera excellent sur les prochains matchs», a poursuivi le coach du FCN, confiant quant aux capacités de son capitaine à rebondir dans cette dernière ligne droite du championnat. Cela commence par un réveil contre Strasbourg, 16e, dès dimanche, avant de retrouver Toulouse, Montpellier, Lille et Angers. Avec un Lafont bien en plus en forme, l'espoir reste permis. Mais seulement à cette condition.

Alban Lafont peut-il retrouver son meilleur niveau lors des 5 derniers matchs de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/05/2023 à 13h47
Ça a fait le BUZZ actuellement