le 04/05/2023 à 16h58

OM : Payet, un capitaine qui n'a pas abandonné

Dimitri Payet reste investi à Marseille.
Malgré un déclassement sportif fulgurant sous les ordres de l'entraîneur Igor Tudor, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille Dimitri Payet conserve un comportement irréprochable. Dans le vestiaire, le capitaine phocéen reste un leader investi.

2 buts et 3 passes décisives en 882 minutes disputées toutes compétitions confondues. Il s'agit d'un euphémisme de dire que Dimitri Payet a connu un déclassement sportif XXL cette saison.

Véritable taulier de Jorge Sampaoli en 2021-2022 (16 buts et 13 passes décisives en 46 matchs), le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a un simple statut de remplaçant sous les ordres du coach Igor Tudor.

Payet, une attitude exemplaire

Tout de même maintenu capitaine malgré un rôle moins important sur le terrain, Payet, qui a souvent eu des relations complexes avec ses entraîneurs, se montre à la hauteur de cette responsabilité en interne. Précieux lors de son entrée en jeu face à Auxerre (2-1) dimanche en Ligue 1, l'ancien Stéphanois continue d'occuper une place centrale dans le groupe marseillais. «Il est très important pour nous, qu'il joue ou non», a tout de suite souligné le défenseur central de l'OM Leonardo Balerdi ce jeudi face à la presse.

«Je le vois à l'entraînement, il bosse toujours à 100% même s'il ne joue pas. Parfois, on lui demande de défendre sur des duels, il n'a pas l'habitude de cet exercice, mais il donne tout. Le dernier match au Vélodrome à la mi-temps, c'est lui qui a pris la parole pour nous dire de ne rien lâcher et de marquer alors qu'on se trouvait dans un moment difficile. On l'a senti au dernier match mais aussi tout au long de la saison. Avoir un joueur comme lui qui nous apporte ça, même s'il ne joue pas, ça n'a pas de prix», a assuré l'Argentin.

Tudor lui donne tout le mérite

Avec son expérience, le joueur de 36 ans, à l'image de son discours à la mi-temps mais aussi de son apport sur la pelouse contre les Auxerrois, peut encore rendre de précieux services sur ce sprint final. Et à l'approche de la fin de la saison, Tudor a encore vanté les mérites du Réunionnais. «Tout le mérite lui revient», a insisté le technicien croate.

«Au final, c'est le joueur qui décide de comment il se comporte, l'entraîneur peut montrer la voie à suivre à un joueur, mais c'est lui qui a tout fait. C'est un joueur intelligent et quelqu'un de bien, il a réussi à le démontrer. Je vais me répéter, je sais que c'est une saison difficile pour lui, mais il a très bien réagi», a-t-il apprécié. A lui de profiter de la moindre opportunité pour peser sur les résultats de l'OM.

Que pensez-vous de l'attitude de Dimitri Payet ? De sa situation à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 04/05/2023 à 16h58
Ça a fait le BUZZ actuellement