le 05/05/2023 à 13h48

Naples : la presse italienne et européenne célèbre le sacre des Azzurri !

Victor Osimhen, le nouveau roi de Naples.
Au lendemain du premier sacre de Naples en Serie A depuis 1990 et l'époque Maradona, la presse italienne et mondiale s'incline devant la prouesse réalisée par les hommes de Luciano Spalletti, champions à cinq journées du terme de la saison. Historique.

Après une interminable attente de trente-trois ans, marquée notamment par des passages sombres loin de l'élite, le Napoli a définitivement retrouvé la lumière cette saison. En atteignant les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois, mais surtout en soulevant le troisième Scudetto de son histoire, son premier depuis 1990.

Victor Osimhen, Khvicha Kvaratskhelia ou encore Zambo Anguissa… Le peuple azzurro a enfin trouvé les dignes successeurs de Diego Maradona. Et au lendemain d'un nul contre Udinese (1-1) suffisant pour décrocher le titre, à 5 journées de la fin, le club partenopei attire la lumière. En Italie, mais pas uniquement.

L'Italie se met à genou devant le Napoli

«Naples est au paradis» , résume parfaitement La Gazzetta dello Sport ce vendredi matin en Une, avant de rendre hommage à l'entraîneur napolitain Luciano Spalletti qui se défait enfin d'une étiquette d'éternel second. «La longue attente de Spalletti est récompensée» , peut-on lire. De son côté, le Corriere dello Sport incite l'Italie à «s'incliner» devant les Azzurri, pendant que Tuttosport interpelle la légende Diego Maradona. «As-tu vu Maradona ?»

Le même quotidien, enchanté, insiste sur le fait que l'actuel meilleur buteur de la Serie A, Osimhen (22 buts) aura été décisif jusqu'au bout dans cette conquête en égalisant contre l'Udinese. «Qui d'autre que lui ?», se réjouit le média transalpin. Le Corriere della Sera met aussi en avant le Nigérian, avec la légende «La Fête d'un Napoli champion», au moment où La Stampa et La Repubblica mettent en avant les célébrations impressionnantes qui ont eu lieu dans la cité partenopei.

Une équipe irrésistible, qui dépasse les frontières

Quand le quotidien Il Mattino savoure le fait que «Naples chante», la presse européenne honore aussi une équipe irrésistible, qui aura roulé sur la Serie A – aucun club n'avait jamais validé son titre de champion à 5 journées de la fin de la saison dans la Botte. Le journal L'Equipe démarre avec un «Fortissimo», décrivant toute une ville de Naples «en liesse» . En Espagne, Marca et AS rappellent ensemble que les pensionnaires du stade Maradona auront attendu 33 ans pour récupérer la couronne. Les publications catalanes Sport et Mundo Deportivo suivent le même chemin. Le quotidien argentin Olé s'enflamme avec «Diego va le fêter !» , en référence à El Pibe de Oro qui avait permis à Naples de gagner ses deux premiers Calcio au 20e siècle.

Cette équipe de Naples aura marqué les esprits, et tout porte à croire que les images magnifiques de feux d'artifice tirés en pleine ville et autres scènes de liesse se répéteront dans les prochaines semaines. Afin de montrer que la cité napolitaine fait partie de ce qu'il se fait de mieux en matière de «ville de football» !

«Inclinez-vous» - la Une du Corriere dello Sport

«Le Napoli au paradis» - la Une de La Gazzetta dello Sport

«As-tu vu Maradona ?» - la Une de Tuttosport

«Fortissimo» - la Une du journal L'Equipe

Que vous inspire le Naples de Luciano Spalletti ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 05/05/2023 à 13h48
Ça a fait le BUZZ actuellement