le 08/05/2023 à 08h33

Lyon : Aulas n'est plus le président ! (officiel)

Jean-Michel Aulas quitte la présidence de l'OL.
Après 36 ans à la tête de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas n'est plus le président du club rhodanien. Propriétaire des Gones depuis décembre dernier, l'Américain John Textor a récupéré la fonction de président-directeur général.

Un véritable coup de tonnerre dans le paysage du football français ! Président de l'Olympique Lyonnais depuis 36 ans, Jean-Michel Aulas a officiellement quitté ce poste ce lundi.

Malgré la vente du club rhodanien à John Textor en décembre dernier, le dirigeant historique des Gones devait initialement conserver ses fonctions pour une durée de trois ans.

Aulas reste président d'honneur

Mais dans un communiqué officiel ce lundi, OL Groupe a annoncé, à la surprise générale, le départ de JMA. Pour le remplacer, Textor devient logiquement président-directeur général de Lyon, alors qu'Aulas va tout de même conserver un statut de président d'honneur. «Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d'administration d'OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d'administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu'à l'issue de son mandat d'administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d'OL Groupe. Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d'OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d'identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d'honneur», peut-on lire, avant un hommage rendu à Aulas.

«OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l'Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines. OL Groupe est heureux de pouvoir continuer à bénéficier de l'expertise et de l'accompagnement de Monsieur Jean-Michel Aulas. Toutes les parties prenantes lui sont reconnaissantes pour son engagement et ses qualités de dirigeant qui ont permis au club de devenir une place forte du football européen tant chez les hommes que chez les femmes», a fait savoir OL Groupe.

Une page se tourne

Arrivé à la tête de l'OL en 1987, Aulas s'est imposé comme l'un des meilleurs présidents du football tricolore. Initialement en «Division 2», Lyon a connu une progression fulgurante sous le commandement de JMA au point de dominer les débats sur la scène nationale avec 7 titres décrochés en Ligue 1 (2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008), mais aussi de gros parcours européens en Ligue des Champions. Malgré des dernières années difficiles, il restera à jamais comme l'une des légendes de cette équipe.

Et désormais, Textor va devoir se montrer à la hauteur pour permettre à l'actuel 7e de L1 de retrouver sa gloire d'antan. «La priorité du nouveau Président-Directeur général et du Conseil d'administration sera de renforcer la place de l'Olympique Lyonnais sur la scène du football mondial, dans la lignée des plus hautes ambitions de son illustre histoire», a d'ailleurs terminé OL Groupe. En tout cas, Aulas aura fait l'histoire à Lyon.

Que pensez-vous de la fin de l'histoire de Jean-Michel Aulas à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 08/05/2023 à 08h33
Ça a fait le BUZZ actuellement