le 08/05/2023 à 10h43

Lyon : fracture avec Textor, visions différentes... Les raisons du départ d'Aulas !

Entre John Textor et Jean-Michel Aulas, c'était tendu...
A la surprise générale, l'Olympique Lyonnais a officiellement annoncé le départ de Jean-Michel Aulas de son poste de président ce lundi. En désaccord avec la vision du nouveau propriétaire John Textor, l'ex-dirigeant des Gones a visiblement fait les frais de sa relation tendue avec l'Américain.

«OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l'Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines.»

Dans un communiqué officiel, l'Olympique Lyonnais a annoncé, à la surprise générale, le départ de Jean-Michel Aulas de son poste de président. Avec un accord passé en décembre dernier avec le nouveau propriétaire John Textor, JMA devait pourtant initialement conserver ses fonctions pour une durée de trois ans.

Aulas et Textor, c'était tendu !

Comment expliquer un tel revirement de situation ? D'après les informations de la radio RMC ce lundi, l'homme de 74 ans a tout simplement fait les frais de relations désormais tendues avec l'Américain ! En effet, depuis plusieurs semaines, Aulas et Textor ont connu de nombreux désaccords par rapport à la gestion du club rhodanien.

Tout d'abord, les deux dirigeants n'avaient absolument pas la même approche concernant le plan à suivre pour relancer l'OL sur le plan sportif. De son côté, JMA avait une vision «continentale et française» avec la volonté de s'appuyer sur ses méthodes habituelles. Dans le même temps, Textor, avec une philosophie «américaine et business», voulait repartir «d'une feuille blanche». Mais ce n'est pas tout ! Il y a également eu de fortes crispations autour de la réorganisation d'OL Groupe (avec la création de deux pôles multi-clubs) et de la restructuration du secteur sportif, selon L'Equipe.

Un chèque prévu de 10 M€

Désormais, le natif de Kirksville, qui va occuper le rôle de président-directeur général, va pouvoir mettre en place ses idées sans se soucier de l'avis de JMA, seulement «président d'honneur». Comme prévu dans les accords passés lors de la vente de l'OL, Aulas, avec cette séparation avant la fin de ses trois années de gouvernance, devrait partir avec un chèque de 10 millions d'euros. Reste cependant à savoir comment l'un des plus grands présidents de l'histoire du football français a vécu ce clap de fin…

Que pensez-vous des révélations autour du départ de Jean-Michel Aulas de l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 08/05/2023 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement