le 09/05/2023 à 15h45

Italie : des points finalement retirés à la Juve ? Pourquoi c'est une mauvaise nouvelle pour la Ligue 1...

Pablo Longoria et l'OM peuvent craindre une sanction de la Juve...
Malgré la suspension de sa sanction fin avril, la Juventus Turin est rattrapée par la patrouille et pourrait finalement perdre des points avant la fin de la saison. Incontestablement une mauvaise nouvelle pour la Vieille Dame, mais également pour le 3e de la Ligue 1... Explication.

Le 20 avril dernier, la Juventus Turin avait retrouvé le sourire lorsque les autorités compétentes italiennes avaient décidé d'annuler, en raison d'un vice de procédure, un retrait de quinze points prononcé contre les Bianconeri en janvier pour des transferts douteux.

Résultat, la Vieille Dame avait retrouvé le top 4 en Serie A. Performants, les hommes de Massimiliano Allegri ont même depuis dépassé la Lazio Rome à la 2e place, ces derniers jours, pour s'installer comme dauphins de Naples.

La Juve exposée à un retrait de neuf points

Problème, la Juve n'en a pas définitivement terminé avec ses problèmes. En effet, les Turinois ont vu le Collège des garanties du comité olympique italien se ressaisir de leur dossier et pourraient finalement bien être sanctionnés, selon la presse italienne. Le Corriere della Sera évoque ce mardi un possible retrait de neuf points, ce qui correspondrait aux demandes du président de la Fédération italienne Giuseppe Chiné, avec une décision attendue le 24 ou le 25 mai.

La formation piémontaise peut donc craindre le pire. Car les Bianconeri passeraient alors de la 2e à la 7e place du classement de la Serie A et compteraient un retard de 4 points sur l'AC Milan, qui viendrait compléter le top 4, à seulement quatre journées de la fin. Un retard, certes, surmontable avec un choc prévu contre les Rossoneri lors de l'avant-dernière journée le 27 mai, mais tout de même difficile à combler.

Le 3e de Ligue 1 directement impacté...

Cette punition pourrait aussi avoir une incidence directe sur le championnat de France. En effet, si les Turinois remportent la Ligue Europa et terminent dans le top 4 en championnat, le 3e de la Ligue 1 (actuellement l'OM) serait directement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, sans passer par des tours de qualification, profitant ainsi des avantages de la 5e place de la France au classement UEFA. Un scénario qui deviendra plus compliqué en cas de retrait de points pour la Juve.

Alors que deux des trois autres clubs encore engagés en C3, à savoir le FC Séville et le Bayer Leverkusen, ne jouent pas le haut de tableau dans leurs championnats respectifs, les espoirs du 3e de Ligue 1 reposeraient sur l'AS Rome, 7e de Serie A à trois points du Milan et qui garde ainsi un espoir d'accrocher les places directement qualificatives pour la C1. La mission s'annonce possible mais encore très difficile.

Selon vous, la Juventus Turin va-t-elle perdre des points ? Pensez-vous que le 3e de Ligue 1 puisse se qualifier en C1 en passant par des tours préliminaires ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 09/05/2023 à 15h45
Ça a fait le BUZZ actuellement