le 09/05/2023 à 14h45

Mercato : accord oral, salaire hallucinant, une décision à prendre... Les coulisses du dossier Messi en Arabie Saoudite

Quel avenir pour Messi ?
Annoncé proche de l'Arabie Saoudite, Lionel Messi possède bien un accord verbal avec un club saoudien, qui lui propose un salaire totalement fou. Mais l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a encore rien signé et se trouve toujours en réflexion.

En fin de contrat en juin avec le Paris Saint-Germain, Lionel Messi «devrait évoluer dans le Championnat saoudien» la saison prochaine. C'est l'annonce faite ce mardi par une source saoudienne proche du dossier qui a affirmé à l'AFP que la signature de l'Argentin en Arabie Saoudite, où Al-Hilal fait le forcing pour l'attirer, est une «affaire conclue» .

Un accord oral, mais…

De son côté, L'Equipe nuance cette information et explique que l'entourage du joueur a bien donné un accord verbal aux dirigeants saoudiens pour un contrat de deux ans (plus une année en option) mais qu'il n'y a encore rien de signer entre les deux parties. Pour l'heure, il est donc encore trop tôt pour affirmer que Messi jouera en Arabie Saoudite la saison prochaine.

Une chose est sûre, la star du PSG s'est vue offrir un pont d'or pour rejoindre le championnat saoudien. Alors qu'un salaire de 400 millions d'euros par an est évoqué ces derniers jours, le quotidien sportif parle d'un montant de 500 M€ «auxquels s'ajouteraient de nombreux avantages en nature, ce qui porterait l'enveloppe à hauteur de 600 M€» .

L'argent ou le sportif ?

Ces chiffres démesurés font logiquement réfléchir le Parisien. A 35 ans, le septuple Ballon d'Or sait qu'il ne touchera jamais un tel salaire ailleurs. Mais l'argent est-il sa principale motivation ? Ce n'est pas le message qu'il souhaite envoyer. Le clan Messi laisse entendre que le joueur privilégie davantage l'aspect sportif pour la suite de sa carrière.

Ainsi, le champion du monde n'a pas encore fait une croix sur un retour au FC Barcelone pour continuer à évoluer en Europe. Il ne serait pas convaincu qu'un exil en Arabie Saoudite lui permettra de garder le niveau pour participer à la Copa America 2024 alors qu'il n'a pas encore renoncé à disputer la Coupe du monde 2026.

Pas de décision avant la fin de la saison ?

L'Equipe révèle un autre paramètre qui incite l'ancien Barcelonais à ne pas signer tout de suite ce contrat pharaonique : sa femme ne s'imagine pas partir dans le golfe Persique. La famille Messi veut donc étudier toutes les options disponibles avant de donner une réponse définitive.

Cette réponse ne devrait pas tomber avant la fin de la saison. Le temps pour le natif de Rosario de savoir, notamment, si le Barça aura les moyens de le faire revenir. Pour cela, les Blaugrana devront vendre plusieurs joueurs et baisser leur masse salariale afin de répondre aux exigences du fair-play financier de la Liga. Ce qui est loin d'être simple…

A la place de Messi, quelle serait votre décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/05/2023 à 14h45
Ça a fait le BUZZ actuellement