le 11/05/2023 à 14h07

Lyon : Textor doit trouver 130 M€ avant la DNCG !

John Textor va devoir rassurer sur son projet.
Avant de passer devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor va devoir trouver 130 millions d'euros pour renflouer les caisses du club rhodanien. Et l'Américain s'active déjà avec plusieurs solutions.

Présent en conférence de presse mardi, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor le clame haut et fort : le club rhodanien doit retrouver, le plus rapidement possible, la Ligue des Champions.

Dans son projet présenté devant la Direction Nationale du Contrôle de Gestion au moment de son arrivée à la tête de l'OL en décembre dernier, l'Américain avait d'ailleurs tablé sur une participation à la C1 chaque année.

130 M€ à trouver !

Problème, Lyon, actuellement à la 7e place du classement en Ligue 1, peut rêver, au mieux, d'une qualification pour la Ligue Europa Conférence via la 5e position. Et même dans cette hypothèse, les Gones vont donc devoir composer sans les revenus prévus par un billet en LdC. En l'état, selon les informations de la radio RMC ce jeudi, Textor, après avoir injecté 86 millions d'euros dans la trésorerie de l'OL, doit trouver 130 millions d'euros avant de passer devant la DNCG !

Malgré cette somme importante, il existe bien évidemment des solutions. Après la vente du latéral droit Malo Gusto à Chelsea pour 35 millions d'euros (bonus compris) l'hiver dernier, les Lyonnais pourraient encore céder des talents avec de grosses valeurs marchandes comme le défenseur central Castello Lukeba, l'ailier Rayan Cherki ou encore l'attaquant Bradley Barcola. Mais même à eux trois, ils ne seront pas suffisants.

La vente de la section féminine et la holding en bourse ?

Heureusement, l'Américain a anticipé le problème et a déjà des solutions complémentaires. Tout d'abord, Textor a le projet de vendre la majorité des parts (52%) de la section féminine pour environ 50 millions d'euros, avec une économie possible de 13 millions d'euros avec l'arrêt des frais de fonctionnement annuel.

De plus, l'homme d'affaires pourrait procéder à l'introduction en bourse de la holding Eagle Foot (qui réunit Lyon, Botafogo et Crystal Palace), même si cette hypothèse n'avait pas franchement rassuré lors du dernier passage devant la DNCG. Enfin, le natif de Kirksville et ses associés ont également la possibilité de réinjecter de l'argent frais dans les caisses rhodaniennes. Avant un mercato d'été qui doit donner le ton sur le projet de Textor, cette situation reste délicate...

Que pensez-vous de la situation de l'Olympique Lyonnais avec John Textor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 11/05/2023 à 14h07
Ça a fait le BUZZ actuellement