le 12/05/2023 à 22h51

A 10 contre 11, Lens a eu un coeur immense ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 2-1 SdR)

Seko Fofana a libéré son équipe.
Pourtant en infériorité numérique pendant plus de 70 minutes, le RC Lens a renversé Reims (2-1) ce vendredi lors de la 35e journée de Ligue 1. Menés au score, les Lensois ont été costauds pour l'emporter.

Les Lensois ne lâchent jamais rien ! Pourtant rapidement réduit à 10, le RC Lens l'a emporté face à Reims (2-1) ce vendredi en ouverture de la 35e journée de Ligue 1.

Menés après l'ouverture du score de Folarin Balogun, les Lensois ont réagi par Przemyslaw Frankowski avant le but de la victoire signé Seko Fofana. Au classement, le RCL, toujours 2e, met la pression sur Marseille, 3e à provisoirement 5 points, et revient même à 3 points du leader, Paris.

Danso expulsé, Frankowski répond à Balogun

Avec le contrôle du ballon, les Lensois réalisaient une bonne entame avec une première frappe lointaine d'Openda repoussée par Diouf. Sous une forte pluie, les débats avaient du mal à décoller avec de nombreuses approximations techniques de la part des deux formations. Puis sur un ballon en profondeur de Flips, Munetsi prenait le meilleur sur Danso, qui l'accrochait dans la surface. Sans hésiter, l'arbitre désignait le point de penalty et expulsait l'Autrichien ! Sans trembler, Balogun transformait sa tentative d'un tir sur la gauche malgré le bon plongeon de Samba (0-1, 23e).

Poussés par un public bouillant, les Lensois tentaient bien de réagir, mais éprouvaient des difficultés à approcher la cage de Diouf. A l'inverse, les Rémois, en supériorité numérique, restaient dangereux avec une tête d'Ito qui frôlait le poteau de Samba. Puis avant la pause, Agbadou crochetait Thomasson dans la surface et concédait un penalty largement évitable… Devant Diouf, Frankowski égalisait d'une frappe dans l'axe (1-1, 40e).

L'exploit de Fofana !

Au retour des vestiaires, les hommes de Franck Haise revenaient avec de bonnes intentions en réalisant plusieurs mouvements intéressants dans le camp adverse. Puis sur un long ballon d'Agbadou, Balogun se procurait une superbe occasion dans la surface, mais Samba captait la volée de l'Anglais. Dans la foulée, Fofana illuminait cette partie de sa classe avec une superbe percée terminée par une frappe placée (2-1, 55e) ! Bollaert explosait !

A 10 contre 11, le RCL reculait logiquement et s'exposait aux assauts rémois. Sur un contre, Balogun s'écroulait dans la surface face à Samba et l'arbitre sifflait un penalty… Mais avec l'aide de la VAR, cette décision était annulée ! Sous pression, les Lensois connaissaient des ultimes minutes très crispantes avec une énorme pression sur la cage de Samba. Même en difficulté, Lens résistait pour s'offrir un succès très précieux.

La note du match : 5,5/10

Même une forte pluie n'a pas calmé le public bouillant de Bollaert ! Dans une belle ambiance, le match a cependant eu du mal à décoller avec ces conditions difficiles. Pour autant, avec l'expulsion rapide de Danso et l'ouverture du score de Reims sur penalty, le scénario de la rencontre s'est emballé pour permettre une partie vivante. Avec l'égalisation du RC Lens, également sur penalty, il y a eu un vrai suspense malgré du déchet technique. Et lors du second acte, Fofana a inscrit un véritable bijou.

Les buts :

- Lancé en profondeur par Flips, Munetsi se présente devant Samba. En retard, Danso accroche le Rémois dans la surface. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty et expulse l'Autrichien ! Devant Samba, Balogun ne tremble pas avec un tir sur la gauche malgré le bon plongeon du gardien lensois (0-1, 23e).

- Sur un ballon anodin de Machado pour Thomasson, Agbadou crochète le Lensois à la limite de la surface et concède un penalty largement évitable sur une situation peu dangereuse. D'une frappe dans l'axe, Frankowski égalise (1-1, 40e).

- Décalé dans l'axe par Machado, Fofana parvient à éliminer Cajuste puis Agbadou à l'entrée de la surface. Lancé, l'international ivoirien décoche une frappe placée pour ajuster Diouf (2-1, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Seko Fofana (7,5/10)

Une belle rencontre pour le capitaine du RC Lens. Avec son volume de jeu, l'international ivoirien a pesé sur les débats dans l'entrejeu avec de bonnes projections. Présent dans les duels, il a été précieux par sa capacité à casser des lignes, via ses passes ou ses courses. Puis après la mi-temps, le milieu de terrain a sublimé sa copie avec cette percée terminée par ce but d'une frappe placée.

LENS :

Brice Samba (6) : le gardien du RC Lens n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Peu inquiété en début de partie, l'ancien Marseillais n'a pas été héroïque sur le penalty de Balogun malgré un bon plongeon. Par la suite, le portier nordiste a eu chaud sur certaines situations, mais a été bien aidé par la maladresse rémoise. On a aimé sa parade sur un duel face à Balogun.

Jonathan Gradit (6) : le défenseur central du RC Lens a réalisé une performance correcte. Dans sa zone, l'ex-Caennais a parfois eu du mal à maîtriser les percussions de Balogun. Pour autant, dans les duels, le Lensois a bien répondu et a été globalement juste dans ses transmissions pour servir ses partenaires.

Kevin Danso (1) : une performance totalement ratée pour le défenseur central du RC Lens. Loin de dégager une grande sérénité dans ses premiers duels avec Balogun, l'international autrichien a été pris dans la profondeur face à Munetsi et a plombé son équipe en concédant ce penalty. Immédiatement expulsé pour cette faute, il a fait très mal aux siens avec cette erreur.

Facundo Medina (5,5) : tout comme Gradit, le défenseur central du RC Lens a livré une prestation moyenne ce vendredi. Fragilisé par l'expulsion de Danso, l'Argentin a eu du travail pour maîtriser les courses d'Ito dans sa zone. Intéressant dans ses relances, il a été parfois un peu en retard sur les combinaisons des attaquants rémois.

Przemyslaw Frankowski (7) : un bon match pour le piston droit du RC Lens. Dès le début de la partie, le Polonais n'a pas hésité à se projeter et a été capable de créer du danger par ses centres. Actif, le Lensois a été également l'auteur de l'égalisation de son équipe avec un penalty tiré en force dans l'axe. Dans ses efforts, il a été irréprochable.

Salis Abdul Samed (4,5) : de retour après sa suspension, le milieu de terrain du RC Lens n'a pas été totalement convaincant. Sur les contres rapides de Reims, l'ancien Clermontois a parfois eu du mal à combler les espaces et a donné le sentiment d'être trop facilement débordé. Malgré son impact physique, il n'a pas toujours été efficace à la récupération. Par contre, il a été propre dans ses passes.

Seko Fofana (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Deiver Machado (6,5) : préféré à Haïdara sur le côté gauche, le piston du RC Lens a rendu une bonne copie. Sans crever l'écran, le Lensois a fait de son mieux pour gérer les mouvements d'Ito ou encore de Busi dans son couloir. Pas toujours impliqué sur le plan offensif, il a tout de même décalé Thomasson sur le penalty obtenu puis Fofana sur le second but de son équipe. Remplacé à la 69e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Florian Sotoca (6) : un match généreux pour le milieu offensif du RC Lens. Dans le jeu, il a été pourtant peu impliqué et n'a pas franchement réussi à peser sur les débats à l'approche de la cage de Diouf. Par contre, avec l'infériorité numérique de son équipe, le Lensois a multiplié les efforts et a été précieux pour résister aux Rémois.

Adrien Thomasson (5) : aligné au détriment de Fulgini, le milieu offensif du RC Lens a connu une rencontre paradoxale. Car dans le jeu, l'ex-Strasbourgeois a été en difficulté avec un gros déchet technique dans ses transmissions. Peu dangereux dans l'ensemble, il a tout de même obtenu ce penalty pour permettre l'égalisation de Frankowski. Remplacé à la 88e minute par Angelo Fulgini (non noté).

Lois Openda (4,5) : en grande forme ces dernières semaines, l'attaquant du RC Lens a eu du mal à exprimer ses qualités sur cette partie. Avec l'infériorité numérique de son équipe, le Belge a été très peu trouvé avec le ballon. Par contre, il faut reconnaître qu'il n'a jamais arrêté de courir pour mettre la pression sur les défenseurs rémois. Trop peu dangereux à l'exception d'une frappe lointaine en début de partie. Remplacé à la 76e minute par Junior Onana (non noté).

REIMS :

Yehvann Diouf (4,5) : tout comme Samba, le gardien de Reims n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller sur cette rencontre. Propre sur une première frappe lointaine d'Openda, le portier n'a pas été capable de sauver les siens sur le penalty transformé par Frankowski, auteur d'une frappe dans l'axe. Sur la suite de la rencontre, le Rémois n'a pas été décisif sur le but de Fofana.

Thomas Foket (5) : sur son côté droit, le latéral de Reims a été totalement correct. Même si Frankowski a été un problème avec ses centres, il a bien tenu son côté avec plusieurs bonnes interventions. Précis dans ses passes, il aurait cependant peut-être pu faire mieux dans ses projections pour combiner avec Balogun.

Emmanuel Agbadou (1) : une erreur absolument incompréhensible… Dans les duels, le défenseur central de Reims a pourtant longtemps tenu son rang sur cette partie. Mais sur un ballon anodin de Machado pour Thomasson, l'Ivoirien s'est mis à la faute en concédant un penalty largement évitable. Une bourde qui plombe un match déjà difficile, à l'image de son duel perdu sur le but de Fofana.

Younis Abdelhamid (3,5) : le capitaine de Reims a été assez moyen ce vendredi. En raison de la vitesse d'Openda, le défenseur central a été souvent en difficulté dans les duels. Rapidement averti d'un carton jaune, il a été parfois à la limite. Par contre, on a aimé ses relances propres pour maîtriser les débats face à des Lensois réduits à 10.

Maxime Busi (5) : un match plutôt correct pour le latéral gauche de Reims. Sans crever l'écran, le Rémois a fait son boulot sur le plan défensif et n'a pas été en difficulté face aux tentatives lensoises dans sa zone. Et même dans ses projections, il a souvent été libre, même s'il n'a pas toujours été servi par ses partenaires. Remplacé à la 85e minute par Mohamed Touré (non noté).

Marshall Munetsi (6,5) : récemment prolongé par Reims, le milieu de terrain a encore été bon ce vendredi. Malgré quelques passes loupées, le Rémois a été vraiment intéressant par ses projections vers l'avant. Bien lancé par Flips, il a d'ailleurs obtenu un penalty et provoqué l'expulsion de Danso. Même dans les duels, l'international zimbabwéen a vraiment dominé son monde.

Azor Matusiwa (5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Reims a assumé son rôle. Placé dans l'entrejeu, il a été attentif sur les attaques lensoises et a été capable de gratter plusieurs ballons. Sans être particulièrement inspiré dans ses transmissions, il a joué simplement pour permettre à ses coéquipiers de se projeter vers l'avant. Remplacé à la 73e minute par Kaj Sierhuis (non noté).

Jens Cajuste (3,5) : préféré à Zeneli dans le onze de départ, le Suédois a laissé une impression mitigée. Techniquement, le milieu de terrain de Reims a été l'auteur de quelques fulgurances pour créer du déséquilibre. Mais sur plusieurs situations intéressantes, il a été trop individualiste et a parfois ralenti des coups prometteurs. Et au final, il a perdu de très nombreux duels… Puis même défensivement, il a été fautif avec ce duel perdu sur le but de Fofana. Remplacé à la 85e minute par Valentin Atangana (non noté).

Alexis Flips (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu offensif de Reims a justifié la confiance de son entraîneur Will Still. Placé entre les lignes, il a représenté un véritable poison pour les Lensois sur les offensives rapides de son équipe. Inspiré dans ses passes, le Rémois a d'ailleurs lancé Munetsi sur l'action du penalty obtenu. Malgré un manque d'efficacité dans la zone de vérité, il a été remuant. Remplacé à la 73e minute par Arbër Zeneli (non noté).

Folarin Balogun (6) : l'attaquant de Reims a encore fait trembler les filets ! Dans le jeu, le joueur prêté par Arsenal a été plutôt intéressant avec une belle participation aux offensives de son équipe. Sur penalty, l'Anglais a été efficace en ouvrant le score d'un tir sur la gauche. Par la suite, il a cependant eu du mal à faire la différence avec plusieurs ballons perdus et un duel loupé face à Samba. Sur un contre, il a mal joué le coup en tombant dans la surface sans le moindre contact avec Samba…

Junya Ito (5) : l'attaquant de Reims a simplement manqué d'impact dans la zone de vérité. Car directement opposé à Medina, le Japonais a été actif dans le jeu. Intéressant dans ses combinaisons, il a toujours proposé des solutions à ses coéquipiers et a créé des décalages. Mais face à Samba, le Rémois n'a jamais été dangereux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-1 REIMS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : J. Pignard

Buts : P. Frankowski (40e, pen.) S. Fofana (55e) pour LENS - F. Balogun (23e, pen.) pour REIMS
Avertissements : K. Danso (19e), P. Frankowski (52e), pour LENS - Y. Abdelhamid (37e), A. Flips (67e), F. Balogun (74e), pour REIMS

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, S. Fofana - P. Frankowski, D. Machado (M. Haïdara, 70e) - F. Sotoca, A. Thomasson (A. Fulgini, 89e) - L. Openda (J. Onana, 78e)

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, Y. Abdelhamid - M. Busi (M. Toure, 86e), T. Foket - A. Matusiwa (K. Sierhuis, 74e) - M. Munetsi, J. Cajuste (V. Atangana Edoa, 86e) - A. Flips (A. Zeneli, 74e) - F. Balogun, J. Ito

Danso a concédé un penalty sur Munetsi et a été expulsé

Balogun a transformé son penalty (0-1, 23e)

D'une frappe dans l'axe, Frankowski a égalisé sur penalty (1-1, 40e)

Après une percée, Fofana a donné l'avantage à Lens (2-1, 55e)

Par Damien Da Silva, le 12/05/2023 à 22h51
Ça a fait le BUZZ actuellement