le 14/05/2023 à 12h48

PSG : les sifflets contre Messi ne passent pas

Lionel Messi a encore été sifflé au Parc samedi.
De retour après sa sanction et son voyage non autorisé en Arabie Saoudite, l'attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi a été sifflé par une partie du public parisien samedi, lors du match remporté face à l'AC Ajaccio (5-0). Des tribunes du Parc des Princes au vestiaire, en passant par certains observateurs, ce traitement n'a pas été apprécié.

Ça commence à devenir une habitude pour Lionel Messi (35 ans). Depuis la saison dernière, l'idole du Camp Nou se voit régulièrement sifflée au Parc des Princes.

Le scénario s'est répété samedi avant le coup d'envoi du match contre l'AC Ajaccio (5-0), à l'annonce des équipes, puis pendant la rencontre à chacune de ses touches de balle.

Le Parc divisé sur Messi

Sa performance décevante du soir n'était donc pas en cause. Cette fois, l'hostilité semblait davantage liée à son absence à l'entraînement la semaine dernière.

En tout cas, l'attaquant du Paris Saint-Germain, fidèle à lui-même, n'a montré aucune réaction. L'Argentin a quand même dû remarquer que le mécontentement venait d'une partie du public, pendant que d'autres supporters tentaient d'éteindre ces sifflets. Preuve que le traitement infligé à Messi ne fait pas l'unanimité, et pas seulement dans les tribunes.

Le vestiaire affecté

De son banc, l'entraîneur Christophe Galtier n'a pas non plus apprécié. Le technicien s'est plutôt réjoui de voir qu'une «grande partie du stade a fait en sorte de couvrir ces sifflets avec des applaudissements et des encouragements» . Ce n'est évidemment pas ce que retient le vestiaire, à commencer par Danilo Pereira, très affecté. «Le contexte est dur, ça fait mal de voir un coéquipier se faire siffler, a réagi le Portugais au micro de Canal+. Si on doit siffler, on doit siffler toute l'équipe.»

Dans le même état d'esprit collectif, son compatriote Renato Sanches a aussi regretté «une situation un peu délicate pour tout le monde et spécialement pour Lionel car aucun joueur n'apprécie ce genre de moments» . «Mais c'est une situation que nous ne pouvons pas maîtriser» , a ajouté l'ancien Lillois, contraint de mesurer ses propos en pleine grève du Collectif Ultras Paris. Beaucoup plus que Bixente Lizarazu.

Lizarazu a honte !

«Moi j'ai honte de la façon dont on traite Messi, a lâché le consultant de Téléfoot. Il ne fait pas une saison catastrophique, il a marqué 15 buts et donné 15 passes décisives (en L1). Oui, depuis la fin de la Coupe du monde, il a baissé, bien entendu. Mais on parle du meilleur, ou de l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. On ne peut pas le traiter comme un joueur lambda. On ne peut pas le traiter comme ça.»

«Le problème à Paris, c'est que la plupart des joueurs sont gâchés. A part Mbappé qui arrive à performer quoi qu'il arrive, il y a énormément de joueurs qui sont gâchés par le contexte à Paris. Donc le problème, ce n'est pas les joueurs, c'est le cadre. Ce cadre de travail, cette exigence que l'on doit demander au quotidien, une cohérence sur la construction de l'effectif... Mais ce n'est pas la faute de Messi. Je pense qu'il mériterait un peu plus de respect» , a réclamé Lizarazu, triste de voir le septuple Ballon d'Or quitter le PSG par la petite porte.

Selon vous, Lionel Messi mérite-t-il ces sifflets ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 14/05/2023 à 12h48
Ça a fait le BUZZ actuellement