le 15/05/2023 à 14h07

Ligue 1 : après la polémique du maillot arc-en-ciel, Nantes a sanctionné Mohamed

Mostafa Mohamed a refusé de porter le maillot arc-en-ciel.
Dimanche, l'avant-centre du FC Nantes Mostafa Mohamed a refusé de participer au match en Ligue 1 contre Toulouse (0-0) pour éviter de porter le maillot avec le flocage arc-en-ciel, symbole de la lutte contre l'homophobie. Et malgré les explications de l'Egyptien, les Canaris ont décidé de le sanctionner.

Ce week-end en Ligue 1 et en Ligue 2, la Ligue de Football Professionnel a organisé une journée de lutte contre l'homophobie. Mais comme l'an dernier avec l'ancien Parisien Idrissa Gueye, cette initiative a engendré une polémique avec le refus de plusieurs joueurs de porter le maillot avec un flocage arc-en-ciel.

En L1, seul le match entre Toulouse et Nantes (0-0) a été concerné avec les refus des Toulousains Moussa Diarra, Saïd Hamulic et Zakaria Aboukhlal, mais aussi du Nantais Mostafa Mohamed.

Mohamed prend la parole pour s'expliquer

Comme Aboukhlal, l'avant-centre prêté par Galatasaray a décidé de prendre la parole pour justifier cette décision sur les réseaux sociaux. «Je n'ai pas pris part aujourd'hui au match Toulouse - Nantes. Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position. Le respect des différences, ce serait le respect de l'autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent. Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions», a assuré Mohamed, avant de poursuivre.

«Ce respect s'étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles. Vu mes racines, ma culture, l'importance de mes convictions et croyances, il n'était pas possible pour moi de participer à cette campagne. J'espère que ma décision sera respectée, tout comme mon souhait de ne pas polémiquer à ce sujet et que tout le monde soit traité avec respect», a demandé l'international égyptien.

Nantes l'a sanctionné

Initialement, Mohamed voulait pourtant disputer cette rencontre. Mais sa possible participation à cette lutte contre l'homophobie a réveillé des pressions déjà subies par sa famille quand il avait choisi de rompre le jeûne le jour des matchs à l'occasion du ramadan. En tout cas, face à cette situation, les Canaris ont décidé de sanctionner le joueur de 25 ans.

«Mostafa Mohamed, attaquant du FC Nantes, a refusé de prendre part à la rencontre contre le Toulouse FC pour des raisons personnelles, dans une période où le FC Nantes lutte pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. À ce titre, la Direction du FC Nantes a décidé de le sanctionner financièrement. Le FC Nantes et sa Fondation ont souhaité faire don de cet argent à l'association SOS HOMOPHOBIE qui lutte chaque jour contre l'homophobie et qui saura en faire bon usage afin de lutte contre ce fléau. Le FC Nantes regrette cet épisode et tient à rappeler qu'il continuera à lutter contre toutes formes de discriminations, comme il le fait depuis toujours. Le FC Nantes condamne également avec la plus grande fermeté les menaces émises à l'encontre de Mostafa Mohamed et de sa famille, aussi bien avant la rencontre qu'après» , peut-on lire dans un communiqué officiel ce lundi. Par contre, sportivement, Mohamed ne sera pas écarté par le FCN, actuellement à la 17e position du classement et à la lutte pour éviter une relégation en Ligue 2. Dans la course au maintien, Nantes ne peut pas se priver de l'Egyptien…

Que pensez-vous de cette polémique avec le maillot arc-en-ciel ? De la sanction du FC Nantes avec Mostafa Mohamed ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 15/05/2023 à 14h07
Ça a fait le BUZZ actuellement