le 15/05/2023 à 17h01

Arsenal : les Gunners n'ont pas résisté à la pression...

Distancés en Premier League, Gabriel Jesus et Arsenal font la grimace.
Balayé par Brighton (0-3) en Premier League dimanche, Arsenal a probablement dit adieu au titre de champion d'Angleterre dimanche. Une faillite mentale de la part de Gunners qui se sont écroulés en plein sprint final au profit de Manchester City...

«Nous devons présenter nos excuses à nos supporters. Et nous devons avancer rapidement, car nous ne pouvons pas nous laisser abattre.»

L'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta est apparu affecté en conférence de presse dimanche après la débâcle contre Brighton (0-3) en Premier League. Avec seulement 2 journées restantes et un match d'avance, les Gunners, à la 2e place du classement, comptent 4 points de retard sur le leader, Manchester City. Autant dire que le titre paraît désormais inaccessible...

Des Gunners plombés par un manque de personnalité ?

Mais comment expliquer une telle chute sur la fin de saison, alors que le club londonien a passé la majeure partie de la saison en tête du championnat ? C'est simple, après un parcours impressionnant sur les 31 premières journées, les pensionnaires de l'Emirates Stadium n'ont pris que 7 points sur leurs 5 derniers matchs, quand City en a glané 15. Mais plutôt que de déplorer certaines absences comme celle du défenseur central William Saliba, la légende des Gunners Patrick Vieira a pointé un manque de personnalité dans la bande à Arteta.

«C'était un match incontournable pour Arsenal et l'équipe n'a pas joué comme nous l'attendions. Il y avait un manque d'énergie et j'ai l'impression que le résultat de City a coupé les jambes des joueurs. Ødegaard est le leader technique sur le terrain, mais ce qui leur manque, c'est cette présence physique, ce leadership pour que les gens puissent pousser derrière les joueurs lorsqu'ils ne sont pas au niveau. Ils devront construire une équipe avec plus de personnalité, plus de compétitivité», a jugé le Français au micro de Sky Sports.

Le dépit d'Ødegaard

Un constat indirectement partagé par le capitaine Martin Ødegaard, dépité. «Oui, on dirait que c'est fini. Ce sera très difficile maintenant, il faut être honnête. C'est dur à encaisser. Ce n'est pas un sentiment agréable. La manière dont on a joué, surtout en deuxième période, je ne sais pas ce qui s'est passé. On dirait qu'il n'y a plus d'espoir maintenant», a soufflé le milieu offensif norvégien de 25 ans.

Quoi qu'il arrive, Arsenal pourra nourrir de grands regrets sur le dénouement de cet exercice 2022-2023, même si en lot de consolation, Bukayo Saka et ses coéquipiers retrouveront, la saison prochaine, la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2017. Puis au passage, ils auront redonné du plaisir et aussi de l'espoir à leurs supporters...

Arsenal doit-il réellement nourrir des regrets concernant sa saison ? Les Gunners ont-ils surperformé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 15/05/2023 à 17h01
Ça a fait le BUZZ actuellement