le 16/05/2023 à 15h43

Ligue 1 : Turpin, le "meilleur arbitre français" remis en cause ?

L'OM a peu apprécié l'arbitrage de Clément Turpin face à Lens.
Clément Turpin est-il toujours le «meilleur arbitre français» ? Le natif d'Oullins, une commune située près de Lyon, a vu sa réputation être remise en cause après un arbitrage polémique lors de Lens-Marseille (2-1), et même catastrophique lors d'un récent quart de finale de C1 entre le Bayern Munich et Manchester City (1-1).

Choisi par l'UEFA pour arbitrer la finale de la Ligue des Champions en 2022, sans doute pour remercier la France d'avoir accueilli l'évènement initialement organisé à Saint-Pétersbourg, Clément Turpin n'aura pas cette chance en 2023, lui qui a été désigné pour la demi-finale retour entre l'Inter et le Milan.

Difficile d'y voir une éventuelle sanction de la part de l'instance, car aucun arbitre n'a dirigé deux finales de C1 consécutives dans l'histoire de la compétition. Au contraire, ce choix pourrait presque être pris comme une faveur, car rares sont ceux qui s'attendaient à voir le sifflet français dans le dernier carré suite à sa prestation (très) délicate en quarts de finale.

Le «1/10» de Tuchel en quarts de C1

«Je lui donnerais la note de 1/10. Il a été en dessous de tout. C'est incroyable à ce niveau. Il a sifflé tout et n'importe quoi, tout était contre nous», a notamment pesté Thomas Tuchel suite à l'élimination du Bayern Munich (0-3, 1-1), à propos de cet arbitre qu'il a appris à connaître lors de son passage au Paris Saint-Germain. Rappelons que lors de cette rencontre, M. Turpin a notamment sifflé deux penaltys plutôt contestables, et il a aussi exclu le technicien allemand.

Ce sentiment d'être floué a également été ressenti par l'Olympique de Marseille lors d'un récent déplacement à Lens (1-2), suite à un but refusé à Alexis Sanchez. Dans un premier temps, M. Turpin avait pourtant validé l'ouverture du score phocéenne, mais il n'a pas pris plus de quelques secondes pour analyser les images de la VAR avant de revenir sur sa décision, sans oublier plusieurs autres choix contestables lors de ce match à fort enjeu.

«Depuis toujours, il a été jalousé»

Tant d'éléments qui ont logiquement contribué à relancer le débat : M. Turpin est-il toujours le «meilleur arbitre français» ? Dans L'Équipe, le président de la commission fédérale des arbitres Eric Borghini a tenu à défendre celui qu'il considère comme le «leader» de l'arbitrage tricolore. «Il est l'un des meilleurs arbitres européens, voire mondiaux, de sa génération. C'est un garçon extrêmement brillant et attachant, très professionnel», a déclaré le membre du comité exécutif de la FFF.

«C'est notre leader. Depuis toujours, il a été jalousé. À cause de son talent, de sa personnalité, il a cristallisé beaucoup de jalousies. Nous l'avons toujours soutenu, y compris dans les moments difficiles, car tous les arbitres en ont, avec des matchs sans. On est injustes avec lui, que ce soient les coachs, les présidents de club et certains joueurs. Même la presse ne lui passe rien. On guette son moindre faux pas», a-t-il estimé, avant de revenir sur les récentes plaintes marseillaises.

La France devrait s'estimer heureuse selon Borghini

«L'OM est dans un état de frustration très important. À chaque match, depuis quelques journées, ils jouent leur qualification directe en Ligue des Champions. La moindre erreur d'arbitrage, le moindre sujet est une source de contestation. Très honnêtement, je ne pense pas que les arbitres, cette saison, aient pu fausser le championnat, que ce soit Turpin ou les autres», a ajouté Borghini à propos du natif d'Oullins, une commune située près de Lyon.

À écouter Borghini, la France devrait même s'estimer chanceuse de pouvoir compter sur un arbitre comme M. Turpin. «Pourquoi est-il mieux perçu à l'international ? C'est très français. Personne n'est prophète en son pays. Nous, en France, on est les rois du monde pour se tirer des balles dans le pied. On a la chance d'avoir avec Turpin un superbe arbitre et on trouve les moyens de le critiquer. Le 'Turpin bashing' est très français», a conclu le président de la commission fédérale des arbitres.

D'après vous, qui est le meilleur arbitre français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 16/05/2023 à 15h43
Ça a fait le BUZZ actuellement