le 17/05/2023 à 11h30

Trophées UNFP : Galtier snobé, ça ne plait pas au foot français

Christophe Galtier ne fera pas le quadruplé aux Trophées UNFP.
Un choix qui étonne. Christophe Galtier va sans doute être sacré champion de France avec le Paris Saint-Germain, mais il ne fait pas partie des cinq nommés pour le Trophée UNFP du meilleur entraîneur de la saison. Et ça fait jaser dans le microcosme du football français…

Élu meilleur entraîneur de la saison en Ligue 1 à trois reprises, en 2013 (ex-aequo avec Carlo Ancelotti, ndlr), 2019 et 2021, Christophe Galtier ne fera pas le quadruplé, lequel lui aurait permis de devenir le seul et unique recordman du titre devant Laurent Blanc.

Le Paris Saint-Germain se dirige pourtant vers un nouveau sacre, avec une confortable avance de six points sur son impressionnant dauphin lensois à trois journées de la fin. Mais cela n'a pas permis au technicien français d'être retenu parmi les cinq nommés pour le Trophée UNFP du meilleur coach de l'exercice.

«C'est surprenant, et quelque part aussi injuste»

Rappelons que ce sont les entraîneurs de Ligue 1 eux-mêmes qui ont tranché. Chacun d'entre eux était appelé à donner cinq noms pour établir la liste des nommés, et Galtier n'a tout simplement pas récolté assez de voix. L'ancien coach de Saint-Etienne a donc été snobé par ses pairs au profit de l'inévitable Franck Haise, dauphin avec Lens, Igor Tudor, séduisant avec l'Olympique de Marseille, Philippe Montanier, vainqueur de la Coupe de France avec Toulouse, Pascal Gastien, qui fait des miracles avec Clermont, et Paulo Fonseca, loué pour l'attrayant jeu lillois.

De quoi déclencher la colère du plus grand défenseur des coachs français, Raymond Domenech. «C'est surprenant, et quelque part aussi injuste. Même si Christophe possède la meilleure équipe, être champion n'est pas aussi simple que ce que les gens pensent. Il lui a fallu gérer ses stars, dans une saison partculière avec la Coupe du monde au milieu. Cela n'a rien d'évident», s'est indigné le président de l'UNECATEF, le syndicat des entraîneurs, dans L'Équipe.

Fonseca pointé du doigt

«Ça peut paraître étonnant puisqu'il est en tête du classement», a également pointé du doigt son homologue brestois Eric Roy. L'un des cinq coachs nommés aurait-il «volé» la place de Galtier ? Difficile à prouver : Haise et Tudor s'imposent naturellement, Montanier a réalisé l'exploit de remporter la Coupe de France avec une équipe promue, Gastien pointe actuellement à la 8e place du championnat avec l'un des plus petits budgets de Ligue 1… mais Fonseca ?

«Fonseca, c'est une plaisanterie. Gastien fait des miracles avec l'un des plus petits budgets de L1, Montanier a gagné la Coupe de France et son équipe se maintient alors qu'elle était promue, Tudor et Haise sont à la lutte pour la 2e place… Mais pourquoi Fonseca plus que Galtier ?», s'est interrogé «un acteur du foot professionnel français» anonyme dans L'Équipe. Peut-être parce que le LOSC développe un jeu attrayant, contrairement à celui désordonné du PSG ?

Sans commentaire pour le PSG

Dans L'Équipe, Eric Roy approuve et estime que le fait que le LOSC «joue bien» a sans doute permis au technicien portugais de figurer dans le top 5, sans oublier sa probable qualification pour la Ligue Europa Conférence après la triste 10e place de la saison dernière.

Galtier, lui, n'a pas fait mieux que son prédécesseur Mauricio Pochettino, lui aussi snobé par les Trophées UNFP malgré son titre l'an dernier. Le PSG, sollicité par le quotidien sportif, n'a pas souhaité réagir, mais nos confrères expliquent tout de même que l'absence de «Galette» parmi les nommés interroge au sein du club.

D'après vous, Galtier aurait-il mérité sa place parmi les cinq nommés ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/05/2023 à 11h30
Ça a fait le BUZZ actuellement