le 17/05/2023 à 13h18

Mercato - OM : Guendouzi, prix fixé... pour la Premier League ?

Malgré son attachement à l'OM, Guendouzi devrait être transféré cet été.
Il ne s'agit d'un secret pour personne, l'Olympique de Marseille a planifié la vente de Mattéo Guendouzi cet été. Le prix du milieu de terrain, qui intéresse de nombreuses écuries en Premier League, a été fixé à 32 millions d'euros par la direction phocéenne.

Deux ans et puis s'en va. Dans l'Olympique de Marseille de Pablo Longoria, les supporters ont rarement le temps de s'attacher aux joueurs, quand bien même ces derniers sont très attachés à leur club de coeur.

C'est notamment le cas de Mattéo Guendouzi, transféré sur la Côte d'Azur en 2021 et promis à un transfert lors du prochain mercato estival. Après deux saisons réussies, malgré un temps de jeu réduit cette année, l'heure du départ a sonné pour le milieu de terrain de 24 ans.

Avantage Aston Villa ?

Un secret de polichinelle dans la cité phocéenne, et depuis l'été dernier. Car le départ de Jorge Sampaoli, dont Guendouzi était très proche, a installé les premiers doutes dans la tête de l'international français. Il a malgré tout réussi à convaincre Igor Tudor de lui faire confiance, mais à un poste de milieu offensif qui n'est pas le sien. Et face à l'arrivée de Ruslan Malinovskyi et la montée en puissance de Cengiz Ünder cet hiver, l'ancien Lorientais a progressivement perdu sa place de titulaire.

Depuis, son départ ne fait aucun doute, et les prétendants se manifestent au fur et à mesure que le mercato approche. West Ham, qui devrait perdre Declan Rice cet été, s'est rapidement positionné selon The Athletic, mais les Hammers ne sont pas les seuls représentants de Premier League sur les rangs. Bien au contraire. Ces dernières semaines, Newcastle et surtout Aston Villa ont pris part à la course, sans oublier Tottenham selon les informations du journaliste Mohamed Toubache-Ter.

Le prix a augmenté

Avec une légère avance pour le club de Birmingham, et pour cause : Unai Emery, qui l'a recruté et lancé à Arsenal, et Boubacar Kamara, son ancien coéquipier à l'OM, défendent les couleurs des Villans. Sur le papier, l'actuel 8e de Premier League a tout du choix idéal pour Guendouzi, qui disposera sans doute d'un temps de jeu moindre en rejoignant Newcastle, dont le mercato estival s'annonce XXL en cas de qualification pour la Ligue des Champions.

Au final, tout cet intérêt pour le milieu de terrain fait les affaires… de l'OM. Récemment, L'Équipe a annoncé que le club phocéen espérait environ 24 millions d'euros pour son joueur, soit un peu plus du double de l'option d'achat réglée à Arsenal l'été dernier. Mais le prix a visiblement grimpé face à la gourmandise et aux moyens XXL de la PL : selon Mohamed Toubache-Ter, le président Longoria attend désormais 32 millions d'euros pour Guendouzi.

D'après vous, combien vaut vraiment Guendouzi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/05/2023 à 13h18
Ça a fait le BUZZ actuellement