le 18/05/2023 à 15h21

Real : Benzema, plus dure est la chute...

Karim Benzema, symbole de l'échec du Real.
Loin de son niveau de la saison passée sur la scène européenne, le capitaine du Real Madrid, Karim Benzema, n'a pas pesé bien lourd à l'occasion des demi-finales de la Ligue des Champions contre Manchester City (1-1, 0-4).

Les arrêts de Thibaut Courtois et les buts décisifs de Karim Benzema. La saison passée, c'est cette recette qui avait permis au Real Madrid de soulever sa 14e Ligue des Champions et au Français de décrocher le Ballon d'Or.

Cette fois, si le gardien belge a fait ce qu'il a pu pour maintenir son équipe en vie à l'aller comme au retour, force est de constater que son coéquipier tricolore n'a pas répondu aux attentes à l'occasion des demi-finales contre Manchester City (1-1, 0-4).

«Le pire Karim depuis longtemps» pour Marca

Plutôt discret à l'aller et mis en échec par Ederson sur sa tête en fin de partie, l'ancien Lyonnais a vécu un calvaire mercredi au retour. Noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le Merengue a peiné à exister et s'est fait complètement dévorer physiquement par ses adversaires (seulement un duel remporté sur 8 joués). Terriblement esseulé, l'attaquant n'a pas même été en mesure de proposer son jeu de remises habituel.

Après une première partie de saison gâchée par les blessures et son forfait douloureux pour la Coupe du monde 2022, KB9 a pourtant repris du poil de la bête en 2023 avec 21 buts marqués en 27 matchs, soit le deuxième meilleur total du Big Five sur l'année civile derrière Erling Haaland (25 buts). Mais c'était dans les matchs au sommet du football européen que le Merengue était attendu et cette fois, il a clairement échoué. «Le pire Karim depuis longtemps. Méconnaissable», a tranché le quotidien sportif de la capitale, Marca. «Le niveau affiché à l'Etihad est vraiment inquiétant. Sans étincelle, et sans football, ce qui n'avait jamais manqué au dernier Ballon d'Or», a également pesté le média pro-Real Defensa Central. «À l'Etihad, c'était une âme perdue qui n'a été qu'une seule fois face au but et aux mains d'Ederson. Bien loin du footballeur qui lui a valu le Ballon d'Or la saison dernière», ne s'est pas privé d'abonder Sport côté catalan.

Quid de l'avenir ?

Forcément, au vu des 35 ans du Français, beaucoup se demandent si le buteur parviendra désormais à retrouver son meilleur niveau. En fin de contrat avec la Casa Blanca dans un mois, le natif de Lyon va rempiler pour un an, mais ses dernières prestations au plus haut niveau pourraient peut-être inciter son club à anticiper sa succession, initialement prévue à l'horizon 2024. «Dans le futur projet du Real Madrid, nous devons signer un numéro neuf. Je dis cela parce que Karim Benzema a un âge, même si, bien sûr, il se débrouille très bien», a rappelé son coach Carlo Ancelotti en début de mois. Le débat est ouvert...

Voyez-vous Karim Benzema retrouver son meilleur niveau la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 18/05/2023 à 15h21
Ça a fait le BUZZ actuellement