le 19/05/2023 à 21h06

PSG : son niveau, le projet, le brassard... Marquinhos répond aux questions qui fâchent !

Marquinhos ne traverse pas sa meilleure période au PSG.
Dans la foulée de sa prolongation jusqu'en juin 2028, le capitaine du Paris Saint-Germain, Marquinhos, s'est exprimé sur plusieurs dossiers sensibles.

«Paris, c'est forcement avec Marqui. Et c'est loin d'etre fini !» Ce vendredi, c'est par ces mots que le Paris Saint-Germain a officialisé la prolongation du contrat de son capitaine Marquinhos jusqu'en juin 2028 (voir ici).

Une bonne nouvelle pour le leader du championnat, qui sécurise ainsi un joueur considéré comme une référence mondiale au poste de défenseur central.

Marquinhos – «Les gens oublient vite»

Il faut bien l'admettre toutefois, depuis l'élimination face au Real Madrid en 8es de finale de l'édition 2021-2022 de la Ligue des Champions (1-0, 1-3), le Brésilien est moins perçu comme intouchable par les supporters et il a affiché par moment une certaine fébrilité. Ces critiques ont un peu tendance à agacer l'Auriverde, comme il l'a expliqué dans un entretien accordé ce vendredi à L'Equipe.

«Quand tu as un mauvais moment, ça marque beaucoup l'image d'un joueur. Les gens oublient vite tout ce qu'on a fait avant, tout ce qu'on a fait pour le club. Aujourd'hui, le foot vit vraiment dans l'instant» , a regretté le Parisien. «Je pense que j'ai été un peu marqué par la défaite en Ligue des Champions la saison dernière et par le tir au but manqué au Mondial (1-1, 2-4 aux t.a.b. face à la Croatie en quarts). Avant le tir au but, je pense que j'ai fait un très bon tournoi. Malheureusement tu as des points faibles dans une carrière, et les gens restent avec ça en tête. (…) Je pense que dans une carrière de joueur la régularité sera toujours plus forte que ces moments qui marquent.»

Exigence en hausse

Un regard positif donc, tout comme celui qu'il porte sur le projet parisien, malgré le nouvel échec en 8es de finale de C1 cette saison face au Bayern Munich (0-1, 0-2). «Si on regarde uniquement le négatif, on peut toujours trouver des choses à améliorer, mais le club a beaucoup grandi. Depuis que je suis arrivé, en dix ans j'ai vu l'évolution... (…) Avec tout ça, l'exigence augmente aussi ; c'est pour ça qu'on a parfois l'impression qu'on faisait de bonnes choses avant et pas maintenant, mais si on regarde l'ensemble...» , a argué le natif de São Paulo. «Regardez notre nombre de points en championnat (81 après 35 journées, ndlr), on est en tête depuis la première journée. Des fois, on oublie trop vite comment c'était avant.»

Aucun souci avec Mbappé

Alors que certains imaginent Kylian Mbappé hériter du capitanat au terme de l'exercice, l'ancien joueur de l'AS Rome a enfin tenu à calmer le jeu au sujet du brassard. «Les gens veulent créer des situations de tension dans le vestiaire. Je ne suis jamais allé voir le président ou l'entraîneur pour leur demander d'être capitaine. Ils m'ont choisi pour ce que je fais au quotidien et ce que je représente pour le club. Si un jour, ils pensent que je ne suis plus légitime, ils vont me le dire et après ce sera à moi de prendre mes décisions personnelles» , a expliqué le Sud-Américain. «Mais là, je pense que c'est plus pour créer des tensions. Mon coach ne m'a jamais rien dit, mon président ne m'a jamais rien dit, Kylian m'a défendu en conférence de presse... On a une très bonne relation d'ailleurs.» Reste à savoir ce qu'il en sera si le Tricolore récupère vraiment le brassard...

Partagez-vous l'optimisme de Marquinhos ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 19/05/2023 à 21h06
Ça a fait le BUZZ actuellement