le 21/05/2023 à 12h47

PSG : Galtier se projette sur la saison prochaine, la direction le calme

Christophe Galtier invité à se concentrer sur le titre en Ligue 1.
Le Paris Saint-Germain peut décrocher un 11e titre en Ligue 1 sur la pelouse d'Auxerre ce dimanche, mais cet éventuel sacre ne changera rien à l'avenir de Christophe Galtier. L'entraîneur parisien a d'ailleurs été invité par sa direction à ne pas trop se projeter sur la saison prochaine…

«Le club, la direction sportive et moi-même, on regarde ce qu'on peut améliorer pour la saison prochaine.» Ces mots sont ceux de Christophe Galtier, prononcés à deux jours de la 6e défaite concédée par le Paris Saint-Germain en Ligue 1 cette saison, face à Lorient (1-3) fin avril.

Et cette sortie a surpris. Notamment les supporters, persuadés que «Galette» ne sera plus des leurs au terme de cet exercice depuis sa double confrontation ratée face au Bayern Munich (0-1, 0-2), dans le cadre des 8es de finale de la Ligue des Champions.

Pourquoi Galtier ne parle plus du mercato

Et ils ne sont pas les seuls. Car malgré de meilleurs résultats pour le PSG depuis ce revers concédé au Parc des Princes face aux Merlus, avec deux victoires consécutives face à Troyes (3-1) et Ajaccio (5-0), la direction parisienne a invité son entraîneur à ne pas trop se projeter sur le prochain exercice, selon L'Équipe. «Il lui a été reproché de s'avancer sur ce qu'il se passerait après le mois de juin, en lui demandant de se concentrer sur le titre avant d'évoquer le futur», peut-on lire dans le quotidien.

Ceci explique pourquoi l'ancien coach de Nice évite désormais de parler du mercato, et pourquoi il ne devrait pas le refaire à l'avenir, même en cas de titre décroché dès ce dimanche à Auxerre. Car comme chaque été après une désillusion européenne, le club de la capitale va procéder à une «révolution» interne, et c'est justement après le sacre en L1 qu'elle sera enclenchée. Et sans surprise, «Galtier n'a pas reçu de garanties sur son avenir», précise L'Équipe. Mais il pourrait être bientôt fixé sur son cas...

Al-Khelaïfi rentre pour préparer l'avenir

Et pour cause : Nasser Al-Khelaïfi, de retour en France pour officialiser la prolongation de Marquinhos, sera présent à l'Abbé-Deschamps. Le président parisien fait bien évidemment le déplacement car le titre se trouve à portée de main, mais le voir annoncer son futur départ à Galtier n'est pas à exclure, comme il l'avait fait avec Leonardo en fin de saison dernière après la large victoire face au FC Metz (5-0) et la prolongation de Kylian Mbappé. Dans tous les cas, le technicien français semble condamné.

Pour le remplacer, plusieurs noms circulent, dont celui de José Mourinho. Mais la direction n'a pas encore tranché. C'est aussi pour cette raison que «NAK» effectue son retour sur la capitale. «Il va enchaîner les réunions avec les différents directeurs pour avancer sur les contours du staff et de l'effectif pour la saison prochaine», peut-on lire dans L'Equipe. Le tout «sous la supervision de l'actionnaire». Pour éviter de répéter les mêmes erreurs ?

Selon vous, Christophe Galtier a-t-il encore une infime chance de sauver sa place sur le banc du Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 21/05/2023 à 12h47
Ça a fait le BUZZ actuellement