le 22/05/2023 à 09h15

Real : quel avenir pour Vinicius après les nouvelles insultes racistes ?

Vinicius est régulièrement ciblé par des insultes racistes en Espagne
Visé par de nouvelles insultes racistes à Valence, l'attaquant Vinicius Junior a laissé planer le doute sur son avenir au Real Madrid. Son entourage lui a proposé de quitter la capitale espagnole.

Triste soirée à Mestalla. Dimanche soir, l'ailier du Real Madrid, Vinicius Junior (22 ans), a été visé par des insultes racistes lors de la défaite de son équipe sur la pelouse du FC Valence (1-0). Un incident qui se répète bien trop souvent en Espagne pour l'international brésilien, régulièrement ciblé par les supporters adverses à l'extérieur.

La Liga est «le domaine des racistes»

«Ce n'était pas la première fois, ni la deuxième, ni la troisième. Le racisme est normal en Liga» , a lancé l'Auriverde sur Instagram, avant d'épingler la Fédération espagnole : «La compétition pense que c'est normal, la Fédération pense aussi que c'est normal et les adversaires l'encouragent. Je le regrette beaucoup. Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi est aujourd'hui le domaine des racistes.»

«Je suis désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d'accord, mais aujourd'hui, au Brésil, l'Espagne est perçue comme un pays de racistes. Et, malheureusement, pour tout ce qui se passe chaque semaine, je n'ai aucun moyen de le défendre. Je suis même d'accord. Mais je suis fort et j'irai jusqu'au bout contre les racistes. Même si c'est loin d'ici» , a terminé l'attaquant madrilène. Une dernière phrase qui laisse planer le doute sur son avenir au Real et en Liga.

Un départ évoqué par son entourage

Selon les informations d'ESPN Brasil, un départ de Madrid a bien été évoqué dans le clan Vinicius. L'entourage du joueur lui a proposé de quitter la Maison Blanche en raison des insultes racistes dont il est régulièrement victime depuis plusieurs mois. Néanmoins, bien qu'il soit très touché par ces incidents, l'ancien élément de Flamengo n'a pas encore opté pour cette solution radicale.

Touché mais pas coulé, Vinicius veut rester au Real et compte se battre pour vaincre le racisme en Espagne, confirme le journaliste spécialiste des transferts, Fabrizio Romano. Pour l'instant, le Madrilène ne se voit donc pas partir malgré son ras-le-bol. Mais l'hypothèse d'un transfert hors de l'Espagne pourrait ressurgir si de tels évènements venaient à se reproduire à l'avenir.

C. Ancelotti – «la Liga a un problème avec le racisme»

En attendant, Vinicius peut compter sur le soutien de son entraîneur Carlo Ancelotti. «Penser à faire sortir un joueur pour cause de racisme, ça ne m'était jamais arrivé. Ce qu'il s'est passé aujourd'hui, c'est inacceptable, a lancé l'Italien en conférence de presse. La Liga a un problème avec le racisme. Un problème très grave. Et le problème, ce n'est pas Vinicius. Vinicius est la victime.» Et la Ligue espagnole serait bien inspirée de protéger l'un des meilleurs joueurs de son championnat.

A la place de Vinicius, quel serait votre choix ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 22/05/2023 à 09h15
Ça a fait le BUZZ actuellement