le 09/07/2008 à 09h08

Ronaldinho privé de Jeux Olympiques

La joie aura été de courte durée pour Ronaldinho. Convoqué pour les Jeux Olympiques avec la sélection brésilienne, le meneur de jeu, toujours à la recherche d'un club pour la saison prochaine, vient de se voir opposer le refus du FC Barcelone. Le club catalan compte sur lui la semaine prochaine pour la reprise de l'entraînement.

Le FC Barcelone a beau avoir placé Ronaldinho (28 ans, 17 matches de Liga en 2007-08, 8 buts) sur la liste de ses stars indésirables, cette mise au placard ne va pas pas sans certaines règles. Le club catalan a affirmé mardi qu'il comptait sur la présence de son joueur brésilien à la reprise de l'entraînement le 14 juillet, fermant la porte à la participation du meneur de jeu, pourtant retenu en sélection nationale, aux J.O. de Pékin . «Le FC Barcelone a invité Ronaldinho à se présenter à la reprise de l'entraînement le 14 juillet, au même titre que les autres joueurs de l'équipe première» , peut-on lire sur le site officiel des Blaugrana.

Le joueur a été convoqué mardi par la Confédération brésilienne, qui a le doit d'emmener trois joueurs de plus de 23 ans à Pékin. Le sélectionneur brésilien Dunga entendait même à cette occasion confier au Ballon d'Or 2005 le brassard de capitaine. Mais le Barça ne l'entend pas de cette oreille. «Les jeux Olympiques ne font pas partie du calendrier Fifa, et aucune décision particulière n'a été prise sur le sujet. Par conséquent, le club n'est pas obligé de céder ses joueurs» à leur Fédération, argumente le Barça. Le club catalan souligne sa volonté de reprendre en main son maître à jouer, critiqué cette saison pour ses prestations fantomatiques et son manque d'hygiène de vie.

Messi bloqué aussi !

Car s'il paraît aujourd'hui impensable que le nouvel entraîneur Pep Guardiola refasse entrer Ronnie dans ses plans, l'international auriverde demeure à vendre. Et le sera d'autant plus facilement qu'il ne présente pas de retard dans sa préparation physique. Ronaldinho n'est du reste pas le seul joueur du Barça à se retrouver ainsi bloqué par son employeur. Le jeune Argentin Lionel Messi, très désireux d'aller à Pékin, se trouve confronté au même refus du club blaugrana, qui compte sur l'ensemble de son effectif dans la perspective du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions au mois d'août.

Par Patrick Juillard, le 09/07/2008 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement