L'attaquant français de Huelva Florent Sinama-Pongolle, le milieu de terrain brésilien du FC Porto Paulo Assunçao, le défenseur tchèque de la Fiorentina Tomas Ujfalusi et le gardien de but français Grégory Coupet : tels sont les principaux renforts déjà enregistrés par l'Atletico Madrid. Les Colchoneros affichent cet été une vigueur et une ambition inédites sur le marché des transferts. Et ce n'est pas fini ! Quatrième de la dernière Liga, l'autre grand club madrilène (9 titres contre 31 au Real) annonce officiellement ce mercredi la signature du défenseur de l'Ajax Amsterdam Johnny Heitinga (24 ans, 146 matches et 16 buts en Eredivisie entre 2001 et 2008).
15 millions pour Van der Vaart !
Programmée depuis le mois de mars, cette arrivée (sous un contrat de cinq saisons) n'est sans doute pas la dernière du côté du stade Vicente Calderon. Si l'on en croit le quotidien espagnol As, l'Atletico aurait fait une offre de 15 millions d'euros pour le milieu de terrain néerlandais de Hambourg Rafael Van der Vaart (25 ans, 29 matches de Bundesliga en 2007-08, 12 buts). Si une telle transaction se concluait, les Matelassiers auraient bouclé leur recrutement en frappant un grand coup. Mardi, en marge de la présentation de Grégory Coupet, le directeur sportif de Jesus Garcia Pitarch avait confirmé mardi l'intérêt du club pour Van der Vaart.
Malgré la somme rondelette mise sur la table, le transfert du virevoltant milieu offensif des Oranje (56 sélections, 12 buts) paraît toutefois loin d'être acquis. Le nouvel entraîneur d'Hambourg, le Néerlandais Martin Jol, a en effet affirmé la semaine dernière qu'il comptait sur Van der Vaart pour la reprise de la Bundesliga mi-août. Le joueur formé par l'Ajax ira-t-il de nouveau au bras de fer avec ses dirigeants ? La saison passée, Van der Vaart, convoité par Valence, avait fini par rentrer dans le rang et rester à Hambourg…