le 27/05/2023 à 19h12

Bayern : juste après le sacre, Kahn et Salihamidzic virés !

Kahn et Salihamidizic quittent le Bayern Munich.
Quelques minutes après son sacre en Bundesliga, le Bayern Munich a annoncé le licenciement de son président Oliver Kahn et de son directeur sportif Hasan Salihamidzic. Une journée folle en Bavière !

La fête ne sera pas belle pour tout le monde au Bayern Munich. Alors que le club bavarois a décroché le titre de champion d'Allemagne ce samedi, au terme d'une folle dernière journée de championnat (lire ici), le président Oliver Kahn et le directeur sportif Hasan Salihamidzic ont été licenciés !

Le Bayern justifie sa décision

«La décision de se séparer d'Oliver Kahn a été tout sauf facile pour le conseil de surveillance. Néanmoins, en raison de l'évolution générale, nous avons pris la décision de procéder à une nouvelle nomination à la tête du Directoire. Nous tenons à remercier Oliver Kahn pour son engagement, ses idées et pour tout ce que nous avons réalisé ensemble» , a déclaré le président du conseil de surveillance, Herbert Hainer, dans un communiqué. C'est le vice-président Jan-Christian Dreesen qui prend la place de Kahn.

«Le déroulement de cette saison après la trêve hivernale et les divergences d'opinions sur l'orientation future de notre équipe nous ont incités à parvenir à un accord avec Hasan Salihamidzic pour mettre immédiatement fin à ses fonctions» , a également expliqué le dirigeant bavarois. «Je suis fier d'avoir occupé ce poste au Bayern pendant près de six ans. C'était une belle aventure que j'aurais aimé continuer, mais je respecte la décision du conseil de surveillance. Le Bayern est au-dessus de tout et je souhaite le succès à notre équipe et à nos fans» , a commenté Salihamidzic, dont le successeur n'a pas encore été nommé.

Le mercato et le départ de Nagelsmann à l'origine de tensions

Le conseil de surveillance du Rekordmeister a estimé que les deux hommes étaient en grande partie responsables de la saison compliquée de l'équipe, éliminée dès les quarts de finale de la Ligue des Champions (0-3, 1-1 contre Manchester City), sortie en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne et tout proche de céder le titre en championnat. Les choix durant le mercato estival, avec notamment l'absence de recrutement d'un buteur de renom pour remplacer Robert Lewandowski, parti au FC Barcelone, leur sont reprochés. Mais ce n'est pas tout.

Les deux hommes avaient aussi réussi à se mettre le vestiaire à dos. Au moment du départ de l'entraîneur Julian Nagelsmann, les joueurs n'avaient pas apprécié que les deux dirigeants expliquent que le licenciement du technicien allemand avait été demandé par les membres du groupe. Selon la presse locale, l'effectif munichois était plutôt en faveur du maintien de son coach et a eu le sentiment de servir de bouc émissaire pour permettre cette décision et la signature de Thomas Tuchel. Si ce dernier va poursuivre son aventure, ce sera donc sans les deux hommes qui ont tout fait pour le faire venir.

Que pensez-vous de cette décision du Bayern ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 27/05/2023 à 19h12
Ça a fait le BUZZ actuellement