le 27/05/2023 à 22h49

Le match et la 2e place, Marseille perd tout ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Brest)

Alexis Sanchez et l'OM ont déçu...
Battu par Brest (1-2) ce samedi lors de la 37e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a fait une croix définitive sur la 2e place du classement. Assurés de finir à la 3e position, les Phocéens ont déçu pour cette dernière au Vélodrome cette saison.

Les Marseillais peuvent définitivement oublier la 2e place ! A l'occasion de la 37e journée de Ligue 1 ce samedi, l'Olympique de Marseille, au terme d'une prestation décevante, a été battu par Brest (1-2) au Stade Vélodrome.

Avec ce revers et la large victoire du RC Lens face à l'AC Ajaccio (3-0), le club phocéen ne peut plus revenir sur la formation nordiste, 2e avec 8 points d'avance. L'OM va terminer cette saison 2022-2023 au 3e rang.

L'OM endormi…

Dans une ambiance exceptionnelle au Vélodrome, les Marseillais prenaient immédiatement le contrôle du ballon, mais peinaient à approcher la cage de Bizot. Sur un centre de Mbemba, Vitinha se procurait une première situation intéressante, mais sa Madjer terminait dans les bras de Bizot. Et contre le cours du jeu, Brest, sur une erreur de Balerdi, avait l'occasion la plus chaude de la partie avec une volée de Pereira Lage repoussée par Lopez !

En réaction, Vitinha répondait, mais Bizot était attentif sur un tir qui frôlait la lucarne. Sur un faux rythme, les hommes d'Igor Tudor avaient tout de même du mal à emballer les débats… Et jusqu'à la pause, les Phocéens se montraient incapables de trouver la faille face à un bloc défensif brestois bien en place.

Les Brestois jouent le coup à fond !

Au retour des vestiaires, Tudor tentait de réveiller son équipe avec la sortie de Vitinha, remplacé par Tavares. Repositionné dans un rôle offensif à droite, Ünder se montrait enfin à son avantage avec deux situations dangereuses dans la surface… Mais contre le cours du jeu, Magnetti tentait sa chance de loin et Mbemba déviait le ballon dans sa propre cage (0-1, 57e). Sonné, l'OM avait sérieusement du mal à se révolter.

A l'inverse, Del Castillo, sur une frappe enroulée, donnait un gros frisson à Lopez en frôlant sa lucarne… Puis sur un corner de Veretout, Mbemba se rattrapait en égalisant d'une tête simplement déviée par Bizot (1-1, 76e). Mais dans la foulée, sur un autre corner, Camara profitait d'une déviation de Lees-Melou pour ajuster Lopez à bout portant (1-2, 81e) ! Quelques secondes plus tard, Ünder se présentait devant Bizot, mais perdait son duel… Décevant, l'OM s'inclinait sous les sifflets du public et terminait donc officiellement à la 3e place du classement.

La note du match : 4/10

Malgré une ambiance de feu avant le match au Stade Vélodrome, cette rencontre a été globalement décevante. Avec une équipe de l'Olympique de Marseille incapable d'emballer les débats, Brest a gagné en confiance au fil des minutes. Et sur un petit rythme, les Brestois ont profité des difficultés phocéennes pour ouvrir le score… sans franchement provoquer une révolte adverse malgré une fin de rencontre plus animée.

Les buts :

- Décalé à l'entrée de la surface, Magnetti profite de l'attentisme des Marseillais pour tenter sa chance. Très écrasée, la frappe du Brestois est pourtant déviée dans sa propre cage par Mbemba (0-1, 57e).

- Sur un corner tiré par Veretout au second poteau, Mbemba prend le meilleur sur Chardonnet et propulse une tête vers la cage. Malgré une intervention, Bizot envoie le ballon sur sa barre et doit s'incliner (1-1, 76e).

- A la suite d'un nouveau corner, Lees-Melou parvient à devancer Balerdi pour réaliser une déviation au second poteau. Totalement seul, Camara ajuste Lopez (1-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hugo Magnetti (6,5/10)

Dans l'entrejeu de Brest, le milieu de terrain a eu le mérite d'être décisif. Pourtant, dans le jeu, il a été parfois trop facilement bougé et n'a pas eu un énorme impact. Mais à l'entrée de la surface, le Brestois n'a pas hésité à prendre sa chance pour pousser à l'erreur Mbemba, qui a détourné le ballon dans sa propre cage. Remplacé à la 71e minute par Félix Lemaréchal (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (4) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été moyen sur cette partie. Sur la grosse occasion de Pereira Lage en première période, l'Espagnol a sorti une belle parade pour sortir la volée du Brestois. Par la suite, l'ancien portier de l'AS Roma n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses relances, mais a tenu son rang… avant d'être pris sur la frappe de Magnetti déviée par Mbemba puis par le tir à bout portant de Camara.

Chancel Mbemba (5) : une performance moyenne pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Dans les duels, l'international congolais a été dominateur en prenant globalement le meilleur sur ses adversaires. Par contre, dans ses transmissions, il a été parfois imprécis malgré un bon centre sur une situation de Vitinha en début de partie. Son match a été terni avec cette frappe de Magnetti déviée dans sa propre cage, mais il s'est rattrapé en égalisant de la tête sur un corner de Veretout.

Eric Bailly (4) : préféré à Kolasinac pour composer cette défense à trois dans l'axe, le joueur prêté par Manchester United a livré une copie assez mitigée. Dans les duels, l'international ivoirien a été trop souvent pris et a été rarement tranchant dans ses interventions face à Mounié. Dans la surface, il a tout de même signé quelques sauvetages. Remplacé à la 58e minute par Sead Kolasinac (non noté).

Leonardo Balerdi (4,5) : une erreur qui a un peu terni son match… Car dans l'ensemble, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été bon avec des tacles autoritaires pour récupérer de nombreux ballons. Mais sur une passe anodine, l'Argentin a perdu bêtement le ballon devant sa surface et a ainsi concédé la grosse occasion de Pereira Lage.

Cengiz Ünder (5) : aligné dans un rôle de piston à droite, l'international turc n'a pas été très inspiré à ce poste. Dans les duels, l'ancien Romain a été souvent en échec et a perdu plusieurs ballons dans ses tentatives. De retour à un poste plus offensif en seconde période, il a été bien plus intéressant avec rapidement deux situations chaudes dans la surface.

Valentin Rongier (4,5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a réalisé une prestation correcte. Sans crever l'écran, le milieu de terrain phocéen a fait le boulot à la récupération. Et dans ses transmissions, l'ancien Nantais a eu le mérite d'être propre, même s'il a parfois manqué de créativité pour jouer vers l'avant et trouver ses partenaires offensifs.

Jordan Veretout (5) : une rencontre neutre pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Comme Rongier, l'international français a été totalement correct à la récupération du ballon et a été juste sur le plan technique. Mais à la construction du jeu, il a été parfois trop timoré pour se projeter vers l'avant et créer du danger dans le camp adverse. Il a tout de même été passeur décisif sur corner pour l'égalisation de Mbemba.

Jonathan Clauss (5,5) : aligné à gauche au détriment de Tavares, sur le banc, le piston de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Comme souvent, l'ancien Lensois a été généreux pour se projeter dans le camp adverse avec des courses tranchantes. Cependant, dans la zone de vérité, il a eu du mal à faire la différence avec un manque de précision.

Mattéo Guendouzi (5) : bel et bien titulaire pour son possible dernier match au Vélodrome avec l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain, utilisé dans un rôle offensif, a été généreux. Avec un gros volume de jeu, l'international français a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe. Et par ses courses, il a été parfois le seul à casser un faux rythme. Par contre, dans la zone de vérité, il a toujours du mal à faire le bon geste. Remplacé à la 58e minute par Ruslan Malinovskyi (non noté).

Alexis Sánchez (3) : utilisé en soutien de Vitinha, l'international chilien a rendu une copie décevante. Malgré des efforts toujours irréprochables, l'attaquant a eu du mal à exister dans ce rôle avec de nombreux duels perdus. Et même dans ses transmissions, l'ancien Barcelonnais a eu un déchet technique vraiment inhabituel. Jamais dangereux pour Bizot même en pointe après la pause.

Vitinha (2) : titularisé pour cette partie, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a encore déçu… Généreux, le Portugais a pourtant le mérite de se battre sur tous les ballons et parvient à se montrer disponible dans la surface. Mais dans cette zone de vérité, le Phocéen a cruellement manqué de précision, à l'image d'une Madjer trop tendre en début de partie. Même sur ses grosses frappes, il n'a pas réussi à trouver le cadre. Remplacé à la 45e minute par Nuno Tavares (4), qui a signé une entrée imprécise. Comme à son habitude, le Portugais a beaucoup tenté dans ses montées vers l'avant. Mais dans la zone de vérité, il a été trop maladroit pour faire la différence.

BREST :

Marco Bizot (6) : le gardien de Brest n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette partie. En début de rencontre, le Néerlandais a eu une première intervention facile à réaliser sur une Madjer trop molle de Vitinha. Par la suite en première période, les Phocéens ont été peu dangereux dans l'ensemble, à l'exception d'une frappe du Portugais qui a frôlé sa lucarne. Finalement, il s'est incliné sur une tête de Mbemba simplement détournée, mais a remporté un duel face à Ünder en fin de partie.

Kenny Lala (6) : un bon match pour le latéral droit de Brest. Face à la menace Clauss, l'ancien Strasbourgeois a utilisé ses qualités physiques pour résister. Avec sa vitesse, il a été bon dans la gestion de la profondeur et a coupé plusieurs situations phocéennes. Par contre, il a été essentiellement concentré sur ses tâches défensives.

Brendan Chardonnet (5) : le défenseur central de Brest a longtemps été le symbole de la solidité de son équipe sur le plan défensif. Face aux nombreux centres effectués par l'Olympique de Marseille, le capitaine brestois a été excellent dans le domaine aérien pour soulager les siens. Et même dans les duels, il a été sérieux. Un gros bémol ? Son duel perdu dans la surface sur l'égalisation de Mbemba.

Lilian Brassier (6,5) : avec Chardonnet, le défenseur central de Brest a formé une charnière centrale complémentaire. Moins présent dans les airs, le jeune talent a signé plusieurs interventions au sol. Physiquement, il a souvent réussi à prendre le meilleur sur ses adversaires pour repousser le danger.

Jean-Kevin Duverne (6) : sur le côté gauche, le latéral de Brest a été à la hauteur de cette rencontre. Tout comme Lala, le Brestois a été essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Bien aidé par un Ünder peu actif en première période, il a ensuite serré les dents pour résister aux accélérations phocéennes lors du second acte.

Haris Belkebla (5,5) : un match correct pour le milieu de terrain de Brest. Dans l'entrejeu, le Brestois a été intéressant dans ses efforts et a été globalement récompensé avec un bel impact à la récupération. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a été un peu moins à son avantage. Remplacé à la 63e minute par Mahdi Camara (non noté), qui a donné la victoire à son équipe d'un tir à bout portant.

Pierre Lees Melou (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain a tenu son rang. Défensivement, l'ancien Niçois a été irréprochable et a été bon à la récupération pour couper plusieurs passes marseillaises. Et même dans ses relances, il a été propre et s'est même permis quelques projections au fil de la rencontre. Il a été passeur décisif avec une déviation sur le but de Camara.

Hugo Magnetti (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Mathias Pereira Lage (4,5) : dans un rôle offensif sur le côté droit, l'ailier de Brest a raté sa seule occasion franche… Sur un service de Mounié à la suite d'une erreur de Balerdi, l'ancien Clermontois a tenté une volée dans la surface, mais a été mis en échec par Lopez. Sur la suite de la partie, il a été trop souvent en échec dans ses tentatives. Remplacé à la 63e minute par Franck Honorat (non noté).

Steve Mounié (5,5) : l'attaquant de Brest n'a pas démérité sur cette partie. Même sans être beaucoup trouvé, il a été capable de résister dans les duels pour incarner un bon point d'appui. Sur une remise, il a donné un vrai ballon de but à Pereira Lage, qui a buté sur Lopez. Jamais directement dangereux, il a été dominateur dans les airs. Remplacé à la 84e minute par Alberth Elis (non noté).

Jérémy Le Douaron (4) : sur le côté gauche de l'attaque, le Brestois a connu un premier acte difficile. Peu inspiré dans ses tentatives, il a été régulièrement en échec face à la défense de l'Olympique de Marseille et n'a pas réussi à créer du danger. Remplacé à la 45e minute par Romain Del Castillo (5), qui a été remuant. Avec son activité, il a posé des soucis aux Phocéens sur ses dribbles et ses attaques rapides.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-2 BREST (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : S. Frappart

Buts : C. Mbemba (75e) pour MARSEILLE - H. Magnetti (57e) M. Camara (81e) pour BREST
Avertissements : J. Veretout (63e), L. Balerdi (87e), pour MARSEILLE - B. Chardonnet (67e), K. Lala (90+2e), pour BREST

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, E. Bailly (S. Kolasinac, 58e), L. Balerdi - V. Rongier, J. Veretout - C. Ünder, J. Clauss - M. Guendouzi (R. Malinovskyi, 58e), A. Sánchez - Vitinha (Nuno Tavares, 46e)

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, J. Duverne - H. Belkebla (M. Camara, 64e), P. Lees Melou, H. Magnetti (F. Lemaréchal, 72e) - Mathias Lage (F. Honorat, 64e), S. Mounié (A. Elis, 84e), J. Le Douaron (R. Del Castillo, 46e)

L'ambiance était belle au Vélodrome avant le match

Vitinha a connu une première période compliquée

Magnetti a ouvert le score grâce à Mbemba (0-1, 57e)

Mbemba a égalisé de la tête (1-1, 76e)

Camara a redonné l'avantage aux siens (1-2, 81e)

 

Par Damien Da Silva, le 27/05/2023 à 22h49
Ça a fait le BUZZ actuellement