le 10/07/2008 à 10h50

Tiago à l’heure du choix

Barré à la Juventus Turin, Tiago ne devrait pas faire de vieux os dans le Piémont. Jouissant encore d'une grosse cote sur le marché des transferts, le milieu de terrain portugais dispose d'un bon nombre de propositions. Si Monaco s'est montré le plus pressant, l'ancien Lyonnais voit surtout l'Allemagne et l'Espagne s'offrir à lui.

Le président de l'AS Monaco Jérôme De Bontin en a fait sa priorité de recrutement. Tiago est la cible principale du club de la Principauté sur ce marché des transferts. A tel point que le dirigeant asémiste était prêt à offrir les 12 millions d'euros réclamés par Jean-Claude Blanc, le directeur général de la Juventus Turin, pour libérer son milieu de terrain international. Revenu à la raison, De Bontin souhaite aujourd'hui obtenir le prêt de l'ancien Lyonnais. Le président monégasque n'a de cesse d'harceler son homologue turinois afin que ce dernier réponde favorablement à sa demande. D'autant que le Portugais serait plutôt tenté à l'idée de relancer sa carrière sur le Rocher.

Le Bayern et l'Atletico en pole

Malgré une première saison en demi-teinte en Serie A, où il n'a disputé que 19 rencontres dont 9 seulement en tant que titulaire, Tiago dispose encore d'une cote énorme sur le marché des transferts. Et la Vieille Dame, qui ne compte pas s'en séparer à n'importe quel prix, en a bien conscience. Les deux saisons du Portugais passées à l'Olympique Lyonnais, où il s'est montré extrêmement performant aussi bien sur le plan national que sur le continent européen, ne sont pas tombées dans l'oubli. Le joueur formé au Sporting Braga, avant de passer par Benfica et Chelsea, ne manque pas de propositions à l'heure où son destin et celui de la Juve devraient se séparer.

A 27 ans, Tiago va seulement entrer dans ses plus belles années. Le Portugais est assurément l'un des jolis coups à réaliser sur ce marché des transferts 2008. Si Monaco s'est montré le plus pressant, d'autres clubs eux aussi intéressés par le Portugais, ne devraient pas tarder à passer à l'action. C'est notamment le cas du Bayern Munich. Les dirigeants bavarois apprécient beaucoup le profil de l'international. Il en est de même pour Wolfsburg. En Angleterre, Tottenham est revenu à la charge. Mais l'avenir de l'ancien Lyonnais pourrait bien passer par l'Espagne où le FC Séville, et surtout l'Atletico Madrid, lui font les yeux doux. A moins que De Bontin ne parvienne à décrocher son étoile…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/07/2008 à 10h50
Ça a fait le BUZZ actuellement