le 31/05/2023 à 16h28

Equipe de France : Deschamps justifie l'absence de Lacazette

Alexandre Lacazette n'a pas été appelé chez les Bleus.
Malgré une saison de très haut niveau, Alexandre Lacazette n'a pas été retenu pour les prochains matchs de l'équipe de France. Une absence de l'attaquant de l'Olympique Lyonnais qu'a expliqué le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.

Didier Deschamps n'est pas du genre à faire de surprises. Sa dernière liste pour affronter Gibraltar (16 juin) et la Grèce (19 juin) en est le parfait exemple.

Alors que certains joueurs, en très grande forme, auraient pu prétendre à une convocation, le sélectionneur de l'équipe de France a préféré miser sur la stabilité. Et tant pis pour Alexandre Lacazette.

La maigre reconnaissance de Deschamps

Revenue à l'Olympique Lyonnais, l'été dernier, le buteur rhodanien est sur le point de boucler une des meilleures saisons de sa carrière puisqu'avant le dernier match de Ligue 1 à Nice, ce samedi, il compile 31 buts et 6 passes décisives en 38 rencontres. Un retour sur le devant de la scène marquant pour le capitaine des Gones, buteur à 21 reprises en 22 sorties en 2023 avec notamment un quadruplé retentissant contre Montpellier (5-4), le 7 mai. Des performances qui n'ont visiblement pas convaincu le manager basque.

«Tant mieux pour lui si ça se passe bien. S'il a marqué autant de buts, c'est aussi parce qu'il joue plus que les saisons d'avant» , a confessé le technicien de 54 ans en conférence de presse, ce mercredi. «Bravo à lui, à son club. Alex a toujours eu ses qualités et cette efficacité. Il fait partie des sélectionnables. Il est présélectionné» , a poursuivi l'ancien tacticien de l'Olympique de Marseille. Une très maigre reconnaissance de la part du double champion du monde.

Lacazette, pas assez athlétique ?

Pour justifier son choix, Deschamps a, sans surprise, évoqué la richesse de son secteur offensif. «Après, il y a de la concurrence, il y a des joueurs qui ont répondu et qui continuent de répondre aux attentes de l'équipe de France. Je ne vais pas prendre quatre ou cinq joueurs au même poste. De par ce que Lacazette fait, on continue de le suivre» , a embrayé Deschamps, qui lui préfère d'autres profils plus athlétiques.

«Mais il y a des cases, chaque poste est doublé. Aujourd'hui, Olivier Giroud et Randal Kolo Muani sont les deux joueurs qui occupent ce poste» , a terminé l'entraîneur de la sélection tricolore. A 32 ans et après une telle saison, difficile de croire que Lacazette parviendra à renverser la tendance, lui qui n'a plus été appelé par Deschamps depuis novembre 2018... pour remplacer Anthony Martial, forfait. Un rassemblement qu'il avait quitté sans jouer en raison d'une blessure.

Comprenez-vous l'absence d'Alexandre Lacazette en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 31/05/2023 à 16h28
Ça a fait le BUZZ actuellement