le 03/06/2023 à 10h21

Ligue 1 : l'Europe, la relégation, les buteurs... Les enjeux de la 38e journée !

Les Nantais sont au bord du précipice...
La saison 2022-2023 de Ligue 1 se termine ce samedi. Quelles équipes joueront la Ligue Europa et la Ligue Europa Conference ? Qui descendra en L2 ? Qui terminera meilleur buteur ? Tour d'horizon des scénarios possibles.

Si la composition du podium et son ordre (PSG, Lens, OM) sont déjà connus avant la 38e journée de Ligue 1, le suspense est encore au rendez-vous plus bas dans le classement pour cette dernière levée de la saison 2022-2023 du championnat de France. On connaîtra ce soir les derniers qualifiés pour l'Europe et l'équipe qui accompagnera Troyes, l'AC Ajaccio et Angers en Ligue 2.

La course à l'Europe

Ils sont encore quatre à se battre pour les deux dernières places européennes. Quatrième avec 66 points, Lille a son destin entre ses pieds. Une victoire à Troyes assurera aux Lillois une qualification en Ligue Europa. En cas de faux pas, les joueurs de Paulo Fonseca devront regarder ce qu'ont fait Rennes (65 points) et Monaco (65 points).

Après trois victoires consécutives, Rennes veut conserver son élan à Brest. Mais attention, si les Rouge et Noir ont encore l'espoir d'accrocher la 4e place, ils peuvent également tout perdre : un moins bon résultat que Monaco, qui reçoit Toulouse, fera chuter les Rennais à la 6e place. En grimpant à la 5e place, les Monégasques fileraient ainsi en barrages de la Ligue Europa Conference.

Enfin, Lyon (62 points) est aussi toujours en course pour une qualification européenne. Mais il faudra un petit miracle aux Lyonnais pour accrocher la 5e place. Pour cela, les joueurs de Laurent Blanc doivent l'emporter à Nice et compter sur des défaites de Rennes et Monaco, tout en rattrapant une différence de buts nettement défavorable par rapport aux Rennais (+20 contre +29).

Le classement :

4. Lille : 66 points (+21)
5. Rennes : 65 points (+29)
6. Monaco : 65 points (+13)
7. Lyon : 62 points (+20)

Nantes ou Auxerre en Ligue 2 ?

Dans le bas du tableau, la tension est à son maximum dans la course au maintien. 17e avec deux points de retard sur le premier relégable, Nantes n'a pas son destin entre ses mains. Pour se maintenir en L1, les Nantais doivent s'imposer à domicile face à Angers et espérer qu'Auxerre, 16e, ne gagne pas sur sa pelouse contre Lens. L'AJA peut donc se maintenir sans l'emporter ce soir si les Canaris ne s'imposent pas.

Le classement :

16. Auxerre : 35 points (-26)
17. Nantes : 33 points (-19)

Qui sera le meilleur buteur de la saison ?

Meilleur buteur de Ligue 1 lors des quatre dernières saisons, Kylian Mbappé va-t-il réussir la passe de cinq ? En tête du classement avec 28 buts, le Parisien serait bien inspiré de marquer contre Clermont pour espérer maintenir le Lyonnais Alexandre Lacazette derrière lui. Pour son retour à l'OL, l'ancien Gunner totalise 27 réalisations avant cette dernière journée et peut encore croire au titre de meilleur buteur pour fêter sa première saison en France depuis son départ à Arsenal en 2017. Le Lillois Jonathan David (24 buts), lui, paraît trop loin pour inquiéter ses deux adversaires.

Quels sont vos pronostics ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 03/06/2023 à 10h21
Ça a fait le BUZZ actuellement