le 06/06/2023 à 09h05

Mercato - OM : le départ de Tudor change tout pour Payet et Guendouzi

Quel avenir pour Payet et Guendouzi à l'OM ?
Longtemps annoncés sur le départ cet été, Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi pourraient finalement rester à l'Olympique de Marseille. Le changement d'entraîneur change la donne pour les deux milieux de terrain de l'OM.

Dans le vestiaire de l'Olympique de Marseille, l'annonce du départ d'Igor Tudor la semaine dernière n'a pas été une mauvaise nouvelle pour certains. Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi, deux joueurs déclassés par le technicien croate cette saison, ont même ressenti un certain soulagement. Au point de chambouler leur avenir dans la cité phocéenne ? Dans leur esprit, oui.

Payet veut continuer avec l'OM

Avec le départ de Tudor, la question de l'avenir de Payet est logiquement relancée. Boudé par son coach cette saison, le milieu offensif de 36 ans s'interrogeait sur la suite de son aventure marseillaise ces dernières semaines : il ne se voyait pas passer une année de plus sur le banc alors que sa fin de carrière se rapproche. Mais l'arrivée d'un nouvel entraîneur change la donne et le numéro 10 olympien se prend à rêver d'une nouvelle saison plus enthousiasmante sur le plan personnel.

D'après L'Equipe, Payet a discuté du sujet avec son président Pablo Longoria vendredi dernier. Et le capitaine marseillais a été très clair sur ses intentions : il souhaite honorer sa dernière année de contrat à l'OM. Néanmoins, il faudra attendre l'arrivée du nouvel entraîneur pour être définitivement fixé sur son avenir. Il pourrait en effet changer d'avis si le successeur de Tudor venait à l'informer qu'il ne compte pas sur lui non plus. L'Olympiakos, Galatasaray et des clubs dans les pays du Golfe ont déjà manifesté leur intérêt pour l'Olympien.

Guendouzi n'est plus pressé de partir

Pour Guendouzi, la saison a été frustrante également. S'il a plus joué que son capitaine, le milieu de terrain de 24 ans n'a pas souvent évolué dans sa position préférentielle sur le terrain lors de la première partie de saison, Tudor préférant l'utiliser plus haut derrière l'attaquant, avant de devenir un remplaçant ces derniers mois. Frustré par son nouveau statut, après avoir été un élément incontournable sous les ordres de Jorge Sampaoli en 2021-2022, l'international français ne se voyait pas rester une saison de plus à l'OM.

Mais le changement d'entraîneur qui va s'opérer sur le banc marseillais fait logiquement cogiter un joueur qui se sent bien dans la cité phocéenne. Alors qu'un transfert cet été était quasiment acté, avec un intérêt d'Aston Villa et West Ham notamment, l'ancien joueur d'Arsenal est désormais moins pressé de partir, révèle L'Equipe. En revanche, les plans de la direction olympienne n'ont pas changé : sous contrat jusqu'en 2025, Guendouzi est l'une des plus grandes valeurs marchandes de l'effectif et il ne sera pas retenu en cas d'offre cet été. Avec sa vente, l'OM espère récupérer au moins 30 M€.

Pour vous, l'OM doit-il compter sur Payet et Guendouzi pour la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/06/2023 à 09h05
Ça a fait le BUZZ actuellement