Conclu depuis plus d'un mois, le transfert de Samir Nasri (21 ans, 30 matches de L1 en 2007-08, 6 buts) à Arsenal n'a été officialisé que ce vendredi. Dans la foulée, le meneur de jeu formé et révélé à l'Olympique de Marseille a accordé à Arsenal TV sa première interview sous ses nouvelles couleurs. En premier lieu, le natif de la cité phocéenne a tenu à souligner l'importance du manager des Gunners dans son choix. «Le fait qu'Arsène Wenger offre de grandes opportunités aux jeunes joueurs est très important pour moi. Il a une très bonne réputation et est l'un des meilleurs managers du monde.» Arsenal se montre donc fidèle à son image de «plus français des clubs britanniques.»
Au fur et à mesure de son interview, le jeune international (12 sélections)i donne l'impression d'avoir davantage réfléchi en tricolore qu'en Marseillais. «Je n'arrive pas dans l'inconnu. J'ai joué avec William Gallas en sélection, et j'étais avec lui dans le groupe de l'équipe de France pour l'Euro 2008. J'ai aussi joué avec Abou Diaby et Gaël Clichy en Espoirs» , déclare Nasri, pour qui l'avis des anciens Gunners, Patrick Vieira et Thierry Henry, n'a pas été négligeable. «Ils m'ont dit beaucoup de bonnes choses sur Arsenal. Ils ont tous les deux connus des moments fantastiques dans ce club, et même quand on leur parle maintenant, ils ont toujours beaucoup d'enthousiasme pour Arsenal.»
«Pas difficile de quitter l'OM»
Samir Nasri n'affiche aucun état d'âme quant au fait d'avoir quitté Marseille. Certes, l'existence du minot, qui n'avait jamais quitté l'appartement familial, va prendre un tour nouveau dans la capitale anglaise : «ça sera un peu bizarre, parce que je vais devoir m'habituer à une nouvelle vie, mais j'ai mûri maintenant, et je suis prêt à me faire à ces changements.» Mais, loin de toute langue de bois, Samir Nasri dit ne pas éprouver le moindre pincement au coeur au moment de changer de club. «Ce n'est pas difficile de quitter l'OM, parce que je laisse le passé derrière moi maintenant que j'ai signé à Arsenal» , conclut le nouveau Gunner.