le 09/06/2023 à 09h04

Nice : Lorient ferme la porte pour Le Bris et menace !

Le Bris veut quitter rejoindre Nice cet été.
Si Régis Le Bris a décidé de quitter Lorient pour rejoindre Nice, le club breton a pris la décision de fermer la porte à un départ du technicien sous contrat jusqu'en 2027. Et les Merlus envisagent de demander des sanctions contre le club niçois.

Présenté comme le grand favori pour prendre la succession de Didier Digard sur le banc de Nice, Régis Le Bris a trouvé un accord pour rejoindre le club azuréen cet été. Mais l'OGCN doit encore trouver un terrain d'entente avec le FC Lorient. Ce qui ne s'annonce pas simple…

Lorient ferme la porte

Dans un communiqué publié très tard dans la nuit de jeudi à vendredi, Lorient a annoncé sa décision de fermer la porte à un départ de son coach. «Bien qu'il ait récemment prolongé son contrat jusqu'en 2027 pour lui et son staff, Régis Le Bris a évoqué avec son président le souhait de le résilier après onze ans de service au FC Lorient. (…) Après consultation du Conseil d'Administration, des forces vives du club et des partenaires, le FC Lorient a pris la décision de ne pas le libérer de son contrat» , peut-on lire.

Mais ce n'est pas tout. Déjà agacé par la manière de faire du Gym dans le dossier Terem Moffi en janvier dernier, «le FC Lorient vient de rappeler par écrit à l'OGC Nice ses obligations de respecter l'article 211 du Règlement Administratif de la LFP. Le club envisage également de saisir la LFP et la FIFA pour dénoncer les pratiques répétées de l'OGC Nice et demander des sanctions contre le club.» Ambiance tendue… «Ils se sont mal comportés en janvier. J'avais reçu les excuses du patron d'Ineos sur le cas Terem Moffi. Ils réitèrent aujourd'hui et avaient agi de la même manière avec le RC Lens» , s'agace le président lorientais Loïc Féry.

Féry «surpris» par la demande de Le Bris

Le patron des Merlus a également donné des précisions sur ses discussions avec son entraîneur. «Régis Le Bris m'a indiqué quelques jours avant le dernier match de la saison du fait qu'il se posait la question d'être à la fin d'un cycle avec le FC Lorient. Il m'a demandé d'ouvrir la porte pour un départ, ce qui m'a surpris profondément. Je lui ai rappelé qu'il venait de prolonger et que je comptais sur lui. Il était conscient d'être sous contrat avec le club et il savait aussi que si je n'ouvrais pas la porte, aucun départ ne serait possible.»

«J'ai fait confiance à Régis l'an dernier en le nommant à la tête de l'équipe professionnelle, en lui demandant aussi de s'engager dans notre projet sur du moyen terme, poursuit-il. Il a fait cette année l'unanimité au sein du club, auprès des partenaires et des supporters. C'est un homme remarquable. Il fait un superbe travail. Je comprends qu'il soit sollicité mais il est sous contrat. Ma responsabilité est de préserver les intérêts du FC Lorient. Toute l'institution FCL et moi-même comptons sur lui. Nous n'avons pas contacté d'autres entraîneurs. Nous ne sommes pas ouverts à discuter d'un transfert le concernant.»

Le début d'un long feuilleton ?

Fin de la piste Le Bris à Nice ? Pas sûr. Il y a fort à parier que les dirigeants niçois vont insister comme ils l'avaient fait pour enrôler Christophe Galtier en 2021 malgré le refus initial de Lille. De plus, même si le discours de Lorient est ferme, il n'est pas vraiment conseillé de conserver un entraîneur qui a décidé de partir. D'ailleurs, s'il assure ne pas avoir contacté d'autres coachs, le FCL a bien sondé Julian Stéphan d'après Ouest-France et L'Equipe. En tout cas, les dirigeants lorientais ont au moins prévenu leurs homologues niçois : le technicien de 47 ans ne partira pas gratuitement, loin de là…

Comprenez-vous la réaction de Lorient ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/06/2023 à 09h04
Ça a fait le BUZZ actuellement