le 10/06/2023 à 15h36

OM : deux favoris se dégagent, Longoria a une préférence

Qui succédera à Tudor ? Longoria n'a pas encore tranché.
Igor Tudor va quitter l'Olympique de Marseille, et la direction ne veut pas traîner pour trouver son remplaçant. De nombreuses pistes sont explorées, à l'instar de celle menant à Christophe Galtier, mais deux favoris se dégagent selon Foot Mercato : Marcelo Gallardo et Fabio Grosso.

«C'est important de bien établir le profil du coach et de bien le connaître pour ouvrir un cycle avec de la réussite. On doit prendre plusieurs choses en considération : le profil et la hiérarchie dans le club, car ces choses ne sont pas négociables» : Pablo Longoria ne veut pas traîner pour trouver le successeur d'Igor Tudor sur le banc de l'Olympique de Marseille, mais il ne se précipitera pas.

De quoi expliquer les innombrables rumeurs depuis l'annonce du départ du technicien croate. Mais selon les informations de Foot Mercato, deux favoris se dégagent : Marcelo Gallardo et Fabio Grosso.

Gallardo, le profil parfait ?

Le premier «se trouve tout en haut de la liste du président Longoria», écrivent nos confrères, car il présente l'avantage d'être libre depuis la fin de son aventure avec River Plate. Mais le technicien argentin se montre exigeant, notamment au sujet des entraîneurs adjoints qu'il souhaite ramener dans ses bagages. Pas de quoi freiner l'OM, cela dit, car Gallardo a tout du profil parfait : il connaît la Ligue 1 suite à ses passages à Monaco et Paris en tant que joueur, et sa philosophie de jeu colle aux attentes marseillaises.

Un jeu plaisant basé sur la possession, un pressing haut et intense, et du spectacle. Beaucoup de spectacle. «Il y a des styles qui ne collent pas avec Marseille. Tu peux gagner avec plusieurs idées dans le foot, mais ici ce n'est pas négociable. On doit faire du Vélodrome une force, pas une faiblesse. On doit donc jouer d'une façon qui plait à notre public, qui est passionné. Avec du jeu offensif avec des transitions offensives et de la vitesse. Il faut du piment offensivement», réclamait récemment Longoria.

L'OM garde un oeil sur Fonseca

Mais, comme expliqué plus haut, Gallardo n'est pas le seul favori. Si l'Argentin a les faveurs du président, la seconde option marseillaise, à savoir Grosso, «plaît énormément au directeur sportif Javier Ribalta», poursuit FM, qui annonce l'ex-international italien dans le doute au sujet de son avenir. Après avoir obtenu le titre en Serie B et la montée en Serie A avec Frosinone, le champion du monde 2006 hésite entre une année supplémentaire dans la région du Latium et un départ pour un club plus huppé.

Et contrairement à Gallardo, Grosso débarquerait avec un staff réduit et aucune demande particulière sur les transferts... Le point commun entre les deux ? Les intentions de jeu. Un point qui semble par exemple rédhibitoire pour un entraîneur comme Galtier car, comme l'a expliqué Longoria, «il y a des styles qui ne collent pas avec Marseille». Celui du coach lillois Paulo Fonseca, en revanche, a tout pour plaire au Vélodrome. La piste est compliquée, mais l'OM reste à l'affût selon FM…

D'après vous, qui sera le prochain entraîneur de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 10/06/2023 à 15h36
Ça a fait le BUZZ actuellement