le 12/06/2023 à 15h30

Inter : Onana, mention très bien

André Onana brille à l'Inter.
Arrivé libre en provenance de l'Ajax, André Onana a réalisé une première saison très solide avec l'Inter. Des performances parfois exceptionnelles qui ont fait grimper la cote en flèche du gardien camerounais.

Quiz rapide : qui est le meilleur gardien du monde ? Beaucoup diront Thibaut Courtois. D'autres parleront de Mike Maignan, peut-être même de Marc-André ter Stegen. Les réponses dépendront des goûts de chacun. Un débat qu'un joueur a rejoint par la grande porte ces derniers mois : André Onana (27 ans).

Une belle première saison

Arrivé libre en provenance de l'Ajax, où il sortait d'une saison minée par les blessures et par une suspension pour dopage, le Camerounais a fait fort pour son premier exercice à l'Inter : 41 matchs, 36 buts encaissés et 19 clean-sheet. En Ligue des Champions, il a été le portier le plus performant avec 8 clean-sheet en 13 sorties pour seulement 8 buts encaissés, dont 3 sur l'unique quart de finale retour face à Benfica (3-3) alors que la qualification pour le dernier carré était déjà assurée.

Sur sa ligne, peu de gardiens sont aussi forts que le Lion Indomptable. On pense notamment à son arrêt stratosphérique devant Brahim Diaz contre l'AC Milan (1-0), lors de la demi-finale retour de C1. Une parade réflexe sensationnelle à peu près similaire à celle réalisée devant Phil Foden lors de la finale perdue contre Manchester City (0-1), samedi. Un match au cours duquel il a montré une facette trop méconnue de son jeu : sa qualité de passes.

Un jeu au pied hallucinant

Les meilleures occasions lombardes en finale ? Toutes ou presque déclenchées par une ouverture d'Onana. Très serein, le joueur formé au FC Barcelone n'a jamais hésité à quitter sa surface de réparation pour organiser le jeu. Pied droit, pied gauche, il a systématiquement créé le décalage et cassé jusqu'à deux lignes sur ses passes. Un style atypique et parfois très risqué qui a cristallisé les tensions avec son sélectionneur, Rigobert Song, et lui a même valu l'exclusion du groupe au Qatar.

Ses chiffres dans l'exercice attestent de cette qualité très appréciée de Simone Inzaghi. Cette saison, il a réussi 1289 de ses 1614 passes (79,9%). Pour les passes entre 5 et 15 mètres, il est à 322 réussies sur... 322 tentées (100%). Pour les passes entre 15 et 30 mètres, il est à 586 réussies sur 597 tentées (98,2%). Seules les passes longues, parmi lesquels les dégagements, font chuter cette moyenne avec 370 réussies sur 681 tentées (54,3%).

Une énorme cote

Gardien complet, Onana fait déjà l'objet d'une cour assidue de la part de nombreux clubs, notamment en Angleterre. Chelsea, en quête d'un dernier rempart de classe mondiale, est prêt à débourser les 60 millions d'euros attendus par l'Inter pour le laisser filer tandis qu'Erik ten Hag, déçu par le jeu au pied très limité de David De Gea à Manchester United, n'est pas contre une nouvelle collaboration avec son ancien protégé du côté de l'Ajax.

Pour sa part, Onana est ouvert à toutes les possibilités. Un départ dans le championnat le plus compétitif ne lui déplairait pas. Rester à l'Inter, où il a frôlé des doigts la Ligue des Champions pour sa première saison demeure aussi une option envisageable. Avec encore quatre années de contrat pour leur gardien, les dirigeants nerazzurri sont dans les cas gagnants après avoir réussi à l'attirer sans débourser le moindre centime.

 VIDEO : Onana a brillé en C1 cette saison

Que pensez-vous du niveau actuel d'André Onana ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 12/06/2023 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement