le 12/06/2023 à 17h33

Bordeaux-Rodez : le verdict de la LFP tombe, les Girondins contre-attaquent (officiel)

Le match Bordeaux-Rodez continue de faire polémique.
Ce lundi, la commission de discipline de la LFP a rendu son verdict dans l'affaire du match Bordeaux-Rodez et annoncé la défaite sur tapis vert des Girondins, qui voient leurs derniers espoirs de remontée en Ligue 1 s'envoler.

Malgré l'absence de barrages de promotion/relégation, la Ligue 2 fait durer le suspense avant de rendre son verdict en cette fin de saison.

En cause évidemment, le match de la 38e journée entre Bordeaux et Rodez, arrêté définitivement à la 23e minute le 2 juin alors que les Ruthénois venaient d'ouvrir le score, provoquant la colère d'un «supporter» aquitain, qui avait frappé le milieu adverse, Lucas Buades, «commotionné» .

Bordeaux sanctionné

Réunie ce lundi, la commission de discipline de la LFP a tranché dans ce dossier sensible en prononçant la défaite sur tapis vert des Girondins, le retrait d'un point pour la saison prochaine et la fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique. Conséquence de cette décision, Metz termine 2e du classement avec 3 points d'avance sur Bordeaux, 3e, et accompagnera Le Havre en Ligue 1, pendant que le club aquitain reste à quai ! Dans le même temps, grâce aux 3 points récupérés avec ce succès, Rodez termine 15e et sauve sa place en deuxième division, au détriment d'Annecy, 17e et relégué en National.

Le CNOSF va trancher

Comme il fallait s'y attendre après ce verdict lourd de conséquences, les dirigeants bordelais n'ont pas tardé à réagir. «La Commission de Discipline de la LFP a prononcé ce jour une décision aussi incompréhensible que disproportionnée, tant au regard des éléments du dossier que de la jurisprudence. Le FC Girondins de Bordeaux va saisir dans les plus brefs délais le CNOSF (Comité national olympique et sportif français, ndlr) pour défendre ses droits et l'équité sportive» , ont annoncé les Girondins.

Outre cette procédure des Bordelais, Annecy, qui s'estime lésé, entend également faire valoir ses droits. «Nous n'accepterons pas que Rodez gagne sur tapis vert ce match car il s'agit de la forme de tricherie la plus élaborée, ce qui est très grave» , avait récemment prévenu le président de la formation de Haute-Savoie, Sébastien Faraglia, en menaçant de saisir les juridictions pénales et civiles pour «demander la réparation» au club de Rodez eu égard au «préjudice financier» subi. Autant dire que cette affaire est loin d'être terminée…

Approuvez-vous la décision de la commission de discipline de la LFP ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 12/06/2023 à 17h33
Ça a fait le BUZZ actuellement