le 15/06/2023 à 21h09

Mercato : le nouveau coach de Naples se nomme... Rudi Garcia ! (officiel)

Rudi Garcia, nouveau coach du Napoli.
Vacant depuis le départ de Luciano Spalletti, le poste d'entraîneur de Naples a été récupéré par Rudi Garcia. Un rebond de choix pour l'entraîneur français, qui retourne en Italie après un passage remarqué à l'AS Rome et qui grille surtout la politesse à Christophe Galtier.

Et le nouvel entraîneur de Naples se nomme... Rudi Garcia ! Libre depuis son renvoi d'Al Nassr, en avril dernier, le coach français a été officiellement intronisé à la tête du champion d'Italie, ce jeudi.

Un bon passage à la Roma

«J'ai le plaisir de vous annoncer qu'après l'avoir rencontré ces 10 derniers jours, M. Rudi Garcia sera le nouvel entraîneur du Napoli. Bienvenue et bonne chance à lui !» , a indiqué le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, sur Twitter. Évoqué il y a une semaine pas La Repubblica, le nom du manager de 59 ans a subitement disparu de la circulation pour revenir aussi soudainement avec cette officialisation surprise.

Un rebond de choix pour Garcia, qui va retrouver l'Italie après un passage remarqué à l'AS Rome entre 2013 et 2016. Sous ses ordres, la Louve avait produit un jeu léché et terminé à deux reprises vice-championne d'Italie. Son troisième exercice dans la capitale s'est moins bien passé puisqu'il a été débarqué à mi-chemin, remplacé par... Spalletti, qui était parvenu à ramener les Giallorossi sur le podium.

Un CV plus garni que Galtier

Au-delà de sa connaissance du football italien, le champion de France 2011 avec Lille présente l'avantage d'avoir des parcours marquants en Coupe d'Europe. Avec l'Olympique de Marseille, il s'est hissé jusqu'en finale de la Ligue Europa contre l'Atletico Madrid (0-3) en 2018 avant d'atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions avec l'Olympique Lyonnais en 2020, séché par le Bayern Munich (0-3) aux portes de la finale du Final 8.

Si sa venue peut surprendre après un court passage en Arabie Saoudite, elle ferme surtout la porte à Christophe Galtier. Bientôt débarqué par le Paris Saint-Germain, le Marseillais voit sa porte de sortie la plus prestigieuse se refermer de manière brutale. En attendant son départ du Parc des Princes, West Ham et Al Duhail sont désormais ses seuls prétendants.

Que pensez-vous du choix de Naples de miser sur Rudi Garcia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 15/06/2023 à 21h09
Ça a fait le BUZZ actuellement