le 16/06/2023 à 09h19

Euro : face à Gibraltar, les Bleus doivent faire le travail avant de penser aux vacances... Présentation et compos probables

Deschamps prépare les deux derniers matchs de la saison
L'équipe de France affronte Gibraltar ce vendredi lors de la 3e journée des qualifications à l'Euro 2024. Souvent peu inspirés en juin, les Bleus devront rester concentrés pour conforter leur première place dans le groupe B.

Jamais deux sans trois ? Après deux victoires contre les Pays-Bas (4-0) et l'Irlande (1-0), l'équipe de France veut en décrocher une troisième contre Gibraltar, ce vendredi (20h45) à Faro, lors de la 3e journée des éliminatoires de l'Euro 2024. Un nouveau succès permettrait aux Bleus de conforter leur première place dans le groupe B.

En tête avec 6 points avant d'aborder cette troisième journée, la France possède 3 longueurs d'avance sur la Grèce et les Pays-Bas. Cette rencontre contre la 201e nation du classement FIFA doit lui permettre d'au moins maintenir son écart avec la Grèce, qui reçoit l'Irlande dans la soirée. Pour les Pays-Bas, il faudra attendre puisque les Oranje disputent le Final Four de la Ligue des Nations durant cette fenêtre internationale.

D. Deschamps - «cela dépendra plus de nous»

En conférence de presse, Didier Deschamps a annoncé la couleur pour cette partie. «Gibraltar sera amené à défendre. Ils sont prêts à ça. On sait à quoi s'attendre. Cela dépendra plus de nous pour les mettre en difficultés et être le plus efficace possible» , a déclaré le sélectionneur français, qui sait que son groupe n'est pas toujours très efficace en juin. Depuis son arrivée sur le banc des Bleus, «DD» a décroché 4 victoires en 14 matchs durant ce mois qui annonce souvent les vacances des footballeurs.

Les joueurs français, qui devront ensuite affronter la Grèce lundi, parviendront-ils à améliorer cette statistique avant de profiter de vacances bien méritées pour beaucoup d'entre eux ? «Ça dépendra de nous, de ne pas laisser de la place aux impondérables» , a insisté Deschamps. «Il faut respecter l'adversaire en étant le plus efficace possible. Il faut avoir la bonne attitude. Une bonne occupation de la largeur, de la présence dans la surface» , a-t-il analysé.

Giroud en pointe, Samba dans les buts ?

Contre un bloc très bas, le profil d'Olivier Giroud colle à la volonté du sélectionneur d'avoir de la présence dans la surface. Le Milanais a donc de grandes chances d'être préféré à Randal Kolo Muani au coup d'envoi. Kingsley Coman est pressenti à droite pour lui distiller de bons centres. A gauche, Kylian Mbappé, qui repique souvent dans l'axe, sera certainement associé à un autre bon centreur : le latéral Théo Hernandez. Le reste de la défense devrait être composée de Benjamin Pavard, Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano.

Au milieu de terrain, c'est Eduardo Camavinga qui devrait accompagner Antoine Griezmann et Aurélien Tchouaméni en l'absence d'Adrien Rabiot, blessé et remplacé dans le groupe par Boubacar Kamara. Enfin, Brice Samba pourrait fêter sa première sélection dans les buts. Hier, le gardien numéro 1, Mike Maignan, a ressenti une gêne musculaire. Même si cela ne semble pas très grave, le staff tricolore ne devrait prendre aucun risque.

Les équipes probables :

Gibraltar : Coleing - Sergeant, Chipolina, Lopes, Olivero - Britto, A. Hernandez, Pozo, Ronan, Casciaro - Coombes.

France : Samba - Pavard, Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Camavinga - Coman, Giroud, Mbappé.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 16/06/2023 à 09h19
Ça a fait le BUZZ actuellement