le 17/06/2023 à 23h39

OM : Gallardo toujours favori, mais Longoria a deux autres options

Longoria n'a pas encore signé son nouvel entraîneur pour l'OM.
L'Olympique de Marseille cherche toujours un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Selon L'Equipe, le président marseillais Pablo Longoria doit trancher entre trois noms.

Comme au Paris Saint-Germain, la recherche d'un nouvel entraîneur est toujours en cours à l'Olympique de Marseille, deux semaines après la fin du championnat. Mais ce dossier devrait s'accélérer dans les prochains jours.

Le président de l'OM Pablo Longoria et son bras droit Javier Ribalta doivent rentrer dimanche d'un voyage aux Etats-Unis, où ils ont multiplié les discussions avec le propriétaire du club, Frank McCourt. A leur retour, les deux dirigeants veulent régler au plus vite la succession d'Igor Tudor. Et trois techniciens sont encore en lice, selon L'Equipe.

Gallardo reste l'option n°1

Comme évoqué cette semaine, Marseille est en discussions avancées avec Marcelo Gallardo. Un accord a même été annoncé vendredi, avant qu'il ne soit finalement démenti par la direction olympienne. D'après le quotidien sportif, les deux camps se livrent une sorte de «guerre de communication» qui brouille les pistes et installe un certain flou dans ce dossier.

Malgré des discussions compliquées, l'Argentin reste la piste privilégiée par l'OM. Son statut d'entraîneur libre, ses succès à River Plate, son style de jeu offensif ou encore sa connaissance de la France font de l'ancien joueur de Monaco et du PSG un candidat idéal. Mais, comme pour les joueurs, Longoria refuse de se focaliser sur une seule cible et travaille donc en parallèle sur deux autres pistes.

Les pistes Fonseca et Marcelino

La première mène à Paulo Fonseca. Les Phocéens n'ont pas renoncé à l'idée d'enrôler l'actuel entraîneur de Lille. Mais il s'agit sans doute de l'option la plus compliquée. Puisque le Portugais est sous contrat avec le LOSC jusqu'en 2024, et parce que la direction lilloise n'a aucune intention de se séparer son coach, encore moins pour renforcer un concurrent en Ligue 1.

La seconde concerne Marcelino. Libre depuis son départ de l'Athletic Bilbao en juin 2022, l'Espagnol figurait parmi les premiers noms évoqués comme successeur potentiel de Tudor il y a deux semaines. Cette piste semblait s'être refroidie depuis, mais elle est finalement toujours d'actualité. Reste à savoir si Longoria est prêt à travailler avec celui qu'il qualifie de véritable «ami», sachant que l'amitié est parfois mise à mal dans le monde du football. En tout cas, le président olympien va devoir trancher, et vite.

Pour vous, quelle est la meilleure option pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 17/06/2023 à 23h39
Ça a fait le BUZZ actuellement