S'il l'a aidé à se remettre en jambes en prévision du dixième anniversaire de la victoire de l'équipe de France en Coupe du Monde, le stage à Anglet a surtout permis à Laurent Blanc de faire travailler ses troupes. Malgré la présence en Ligue des Champions avec six matchs garantis, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux a préféré ne rien chambouler par rapport à l'été dernier dans la préparation d'avant-saison. On ne change pas une méthode qui gagne. «On ne peut pas dire que la C1 ait changé quoi que ce soit. Le programme est basé sur celui effectué l'année dernière. Il n'y a qu'à voir notre fin de saison pour dire que la préparation a été très bien faite l'été dernier. Nous sommes donc repartis sur les mêmes bases» .
Premier test le 2 août contre Lyon
Le groupe a peu bougé depuis l'ouverture du marché ce qui a permis d'intégrer d'autant plus facilement les deux nouveaux venus, Yoann Gourcuff et Yoan Gouffran. «L'ossature de la saison passée est restée la même. Nous avons deux nouveaux joueurs qui sont jeunes et qui se sont très bien adaptés, ce qui me permet de dire que ce stage s'est très bien passé» , analyse-t-il via le site officiel du club. Les stages ont aussi pour vertu de permettre à un groupe de resserrer ses liens. Seule ombre au tableau, la troisième recrue réclamée par Blanc, un défenseur polyvalent si possible, n'a toujours pas signé et prend donc chaque jour un peu plus de retard sur le reste du groupe bordelais.
«A présent, nous allons monter en puissance, au contact des équipes que nous allons rencontrer durant les prochains matches amicaux» , poursuit Blanc. L'entraîneur bordelais accorde une importance relative à ces rencontres et considère le Trophée des Champions comme le premier véritable test de la saison. «Je considère les matches amicaux comme des séances d'entraînements supplémentaires. D'ailleurs, nous ne nous étions pas du tout préparés spécifiquement pour ce match (contre Ajaccio (2-1) vendredi dernier). Le 2 août prochain, la venue à Bordeaux d'une belle équipe de Lyon nous fera comprendre que cette année, elle sera encore présente dans le championnat de France...» Le premier acte d'un duel pour le titre ?